Idées de repas d'enfants d'âge scolaire, des préadolescents et d'adolescents

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Découvrez comment soutenir les besoins nutritionnels changeants de votre enfant à l’aide d’idées de collations et de repas nutritifs.

À retenir

  • Offrez à votre enfant, ou encouragez-le à manger, une variété d’aliments provenant des quatre groupes alimentaires.
  • Faites du déjeuner la première étape essentielle de la journée de votre enfant afin qu’il ait suffisamment d’énergie pour se concentrer à l’école.
  • Préparez le déjeuner et les dîners la veille avec votre enfant afin qu’il apprenne à faire des choix alimentaires sains plus facilement.
  • Continuez à établir de bonnes habitudes alimentaires au moment du souper en encourageant les membres de la famille à manger et à discuter.

Le début de l’école est une grande occasion pour vous et votre enfant. Pendant cette période, et jusqu’à ce que votre enfant atteigne l’âge de l’adolescence, le régime alimentaire de votre enfant variera en fonction de son niveau d’activité, de ses poussées de croissance ainsi que de l’influence de ses amis, de sa famille et des médias.

Repas du matin

Votre enfant devrait toujours manger le matin! Il lui faut un repas bien équilibré pour obtenir l’énergie dont il a besoin et lui permettre de bien se concentrer à l’école. Vous pourriez alors lui servir certains aliments proposés dans le tableau ci dessous. Dans la mesure du possible, préparez au moins une partie du repas du matin la veille au soir.

Repas du midi

Quand votre enfant ira à l’école à plein temps, la consommation de repas à emporter s’insérera dans sa nouvelle routine. Voici quelques conseils utiles pour la préparation de ces repas :

  • choisissez des aliments du Guide alimentaire canadien,
  • garnissez la boîte repas ou le sac repas de votre enfant de petites portions de nourriture variée,
  • préparez des repas que votre enfant peut facilement emporter et manger (essayez d’éviter les aliments en bouillie et avec lesquels votre enfant risque de se salir),
  • employez un bloc réfrigérant pour les denrées périssables (qui peuvent se gâter),
  • utilisez les restes de repas (rangés dans un contenant hermétique) qui se consomment facilement à l’école,
  • au moment opportun, faites participer votre enfant à la préparation de ses repas du midi à l’école,
  • surveillez ce que votre enfant ramène à la maison et demandez lui s’il fait des échanges de nourriture,
  • au fil du temps, trouvez de nouvelles idées pour les repas du midi pris à l’école.

Collations

Votre enfant aura très faim au retour de l’école. Assurez vous de lui servir alors une collation santé. Optez pour deux aliments des quatre groupes alimentaires de façon à maintenir son niveau d’énergie jusqu’au repas du soir.

Repas du soir

Comme le repas du soir est un moment propice aux relations familiales, entamez une conversation en faisant participer chaque membre.

Le tableau suivant, dans lequel nous vous proposons des choix de repas et de collations, renferme des suggestions de menus du soir.

Exemple de planification de repas


Jour 1
Jour 2Jour 3Jour 4Jour 5
Repas du matin
Pain de blé entier grillé
Beurre de noix ou d’arachide ou fromage
Banane
Lait
Gruau
Boisson fouettée aux fruits
Lait
Céréales froides de grains entiers avec lait
Pomme
Bagel garni de fromage à la crème léger
Petits fruits
Lait
Œufs brouillés et pain grillé de blé entier garni de confiture
Lait
Repas du midiSandwich de salade au poulet
Carottes
Tranches de melon (ou autre fruit)
Eau
Sandwich de salade aux œufs
Bâtonnets de légumes crus (carottes et céleri) accompagnés d’une trempette au yogourt
Pêches fraîches ou en conserve
Lait
Sandwich au fromage
Légumes crus (tomates et concombre)
Fruits secs (raisins ou abricots)
Eau
Macaroni au fromage
Carottes et brocoli
Pomme
Biscuit à l’avoine
Eau
Sandwich de thon
Légumes
Yogourt (nature ou aux fruits)
Petits fruits
Eau
Repas du soirPoisson cuit au four ou grillé
Pommes de terre et maïs
Fruit
Biscuit à l’avoine
Lait
Hamburger de dinde servi sur un pain de blé entier
Frites de patates douces
Yogourt glacé
Eau
Légumes ou bœuf et pâtes alimentaires
Salade mixte de laitues vert foncé
Orange
Lait
Poulet BBQ
Maïs
Haricots verts
Pain de blé entier
Eau
Brochettes de porc ou de bœuf
Couscous ou riz
Pomme
Lait
CollationsPomme, fromage et craquelins de blé entier
Muffin au son et lait
Tranche de pain de blé entier grillée garnie de fromage à la crème et quartiers d’orange
Maïs soufflé à l’air (pour les enfants de cinq ans et plus)
Boisson fouettée à la banane et aux petits fruits
Craquelins de blé entier, fromage et kiwi coupés en moitiés
Biscuits Graham et compote de pomme
Banane et yogourt
Craquelins de blé entier garnis de beurre d’amande ou d’arachide ou de fromage
Fromage Cottage et fruit

Dernières mises à jour: septembre 27 2013