Imagerie par résonance magnétique (IRM) Radiographie pour évaluer la scoliose

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) peut être employée afin d’évaluer les colonnes vertébrales atteintes de scoliose. Découvrez les procédures d’imagerie par résonance magnétique (IRM) ainsi que pourquoi et quand sont-elles utilisées.

À retenir

  • L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique qui peut montrer les détails des os de la colonne vertébrale de votre adolescent, dont des anomalies structurelles.
  • Votre chirurgien peut demander une IRM de la colonne vertébrale de votre adolescent si sa courbure augmente rapidement, si votre enfant est âgé de moins de dix ans, s’il présente une courbure inhabituelle ou si votre enfant a des problèmes neurologiques.
  • L’appareil d’IRM examine la colonne vertébrale de votre adolescent afin de produire des images de coupes transversales qui sont interprétées par un radiologue.
  • Un appareil d’IRM n’utilise pas de radiation ni de rayons X : les images sont produites à l’aide d’un aimant puissant, de signaux radio et d’un ordinateur.
  • L’examen d’IRM complet prend environ une heure. Chaque numérisation peut durer d’une à cinq minutes, au cours de laquelle la personne doit rester immobile.

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique qui peut montrer les détails des os de la colonne vertébrale de votre adolescent. Elle met en évidence les anomalies structurelles de la colonne vertébrale.

Quand a-t-on besoin d’une IRM?

Votre chirurgien peut demander une IRM de la colonne pour diverses raisons :

  • La courbure augmente rapidement
  • Votre enfant est jeune – âgé de moins de dix ans
  • La courbure est inhabituelle
  • Votre enfant a des problèmes neurologiques comme une absence de réflexes, un engourdissement ou des faiblesses

Qu’arrive-t-il avant une IRM?

Avant l’IRM, on demandera à votre adolescent de remplir un formulaire d’examen préliminaire standard, dans le but de vérifier la présence de différents métaux dans son corps. Tous les objets métalliques, comme les boucles d’oreille, les colliers ou les perçages doivent être retirés. Votre adolescent pourrait devoir revêtir une chemise d’hôpital avant la procédure.

Qu’est-ce qui se passe pendant l’IRM?

L’appareil d’IRM prendra des clichés de la colonne en « tranches » pour obtenir des coupes transversales. Chaque image montre une tranche, ou un niveau, différente de la colonne. Ces images sont ensuite interprétées par un radiologue.

L’IRM n’utilise pas la radiation ni les radiographies. On se sert plutôt d’un puissant aimant, d’ondes radio et d’un ordinateur pour créer des images. Les appareils d’IRM sont assez bruyants, mais sont sans douleur.

Les IRM sont habituellement une procédure non invasive, à moins qu’un colorant spécial appelé liquide de contraste ne soit utilisé. Dans ce cas, une infirmière insérera un petit tube IV (aiguille) dans le bras de votre adolescent avant l’IRM. Ce sera comme avoir une prise de sang ou une injection. Le petit tube demeurera dans le bras. Pendant l’IRM, le colorant de contraste sera administré dans le tube.

Qui effectue les IRM?

Plusieurs personnes peuvent être en cause dans la procédure : technologue, infirmière, radiologue, et au besoin, anesthésiste.

Combien de temps prend une IRM?

Un examen complet comprend plusieurs séances courtes. L’IRM complète prend environ une heure. Chaque séance peut durer d’une à cinq minutes, au cours desquelles la personne doit rester immobile.

L’IRM nécessite-elle un sédatif?

Si votre adolescent est capable de rester immobile pendant une heure, aucune préparation spéciale n’est habituellement nécessaire. Cependant, pour certains examens, il faut avoir recours à un sédatif pour l’aider à rester immobile.

Le type de sédatif dépend de l’âge et de l’état de santé de votre adolescent. Il pourrait n’avoir besoin que d’un sédatif oral ou encore administré au moyen d’une aiguille. D’autre part, il pourrait avoir besoin d’anesthésie générale, auquel cas celui-ci serait administré par une aiguille.

Avant de recevoir un sédatif ou une anesthésie générale, votre adolescent devra surveiller attentivement ce qu’il mange ou boit. L’équipe lui dira quand il faudra arrêter de manger et de boire avant l’IRM.

Dernières mises à jour: juin 01 2008