Infestations aux oxyures

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez-en davantage sur les symptômes, les soins et la prévention en ce qui concerne les infestations aux oxyures. Les oxyures sont contagieux et peuvent se propager si on les ingère.

À retenir

  • Les oxyures sont des vers blancs, minces et qui se tortillent, mesurant environ un quart-de-pouce (5 mm) et causant des démangeaisons, de l’irritation et de l’inconfort.
  • Si votre enfant a des oxyures, votre médecin peut prescrire un médicament spécial pour traiter le problème.
  • Afin de prévenir la présence d’oxyures, lavez avec attention les mains et les ongles de votre enfant, passez l’aspirateur, lavez sa chambre à la vadrouille une fois par semaine et lavez ses vêtements et sa literie à l’eau chaude.

Les oxyures sont des vers blancs, minces et qui se tortillent. Ils mesurent environ un quart de pouce. Si votre enfant a des oxyures, vous verrez de petits vers autour de l’anus, la région périanale. Ils sont plus faciles à voir la nuit ou tôt le matin. Vous pourriez également voir les oxyures à la surface des selles de votre enfant ou à l'entrée de son vagin.

Bien que les oxyures ne provoquent pas de problèmes de santé graves, ils sont une source d'inconfort important, de démangeaisons et d'irritation dans la région périanale. Les oxyures sont contagieux et peuvent se propager d'un enfant à l'autre. Un enfant peut développer une infestation aux oxyures s'il avale des œufs d’oxyure. Le ver se développe habituellement trois à quatre semaines après la consommation de l’œuf.

Comment vérifier si votre enfant a des oxyures

Si la région périanale de votre enfant semble démanger beaucoup, il pourrait avoir des oxyures. Cependant, des démangeaisons dans la région de l’anus pourraient tout simplement résulter d'un lavage trop vigoureux de la région avec du savon. Vous devrez vérifier la région périanale de votre enfant pour déterminer s'il y a effectivement des oxyures. Utilisez une lampe de poche pour voir s'il y a de petits vers de la grosseur d’un fil qui se tortillent. Tentez de le faire quelques heures après avoir couché votre enfant et de nouveau le matin pendant quelques nuits.

Si vous ne voyez pas d’oxyures, tentez de faire ce qui suit afin que votre médecin puisse vérifier s'il y a des œufs d’oxyures :

  • Obtenez quelques lamelles de verre au bureau du médecin.
  • Le matin, après le réveil de votre enfant, collez un morceau de papier adhésif sur les deux côtés de l'anus.
  • Collez le morceau de papier adhésif sur l’une des lamelles.
  • Répétez ces étapes le lendemain avec une deuxième lamelle.
  • Amenez les deux lamelles au bureau du médecin afin qu'il puisse les examiner sous microscope.

Comment soigner les oxyures

Si votre enfant a des oxyures, votre médecin pourrait lui prescrire des médicaments spéciaux pour traiter le problème. Parfois, tous les membres de la famille devront être traités, s'ils ont eu des contacts très rapprochés avec votre enfant ou s'ils exhibent des symptômes. Le médecin décidera quel est le risque que les autres membres de la famille aient développé des oxyures.

Comment prévenir les oxyures

Votre enfant peut contracter des oxyures même si votre maison est très propre. Cependant, vous pouvez prendre les précautions suivantes afin de réduire les chances d'une infection aux oxyures :

  • Lavez bien les mains et les ongles de votre enfant avant les repas et après utilisation de la toilette.
  • Assurez-vous que les ongles de votre enfant son courts afin d'empêcher les œufs de s'accumuler sous les ongles. Tentez de décourager votre enfant de sucer son pouce ou de manger ses ongles.
  • Passez l'aspirateur ou une vadrouille humide dans sa chambre une fois par semaine car s'il y a des œufs sur le plancher, ils seront contagieux pendant une à deux semaines.
  • Lavez les vêtements et la literie de votre enfant dans de l'eau chaude afin de tuer tout œuf qui pourrait s’y trouver.
Dernières mises à jour: octobre 18 2009