Insertion d’une endoprothèse

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Lorsqu’une partie d’un vaisseau sanguin important se rétrécit, une endoprothèse permet d’élargir le passage rétréci en soutenant les parois du vaisseau sanguin pour maintenir l’ouverture.

À retenir

  • Au cours de cette intervention, un ballonnet gonflé ouvre l’endoprothèse, qui reste en place de façon permanente afin de maintenir l’ouverture du vaisseau sanguin ou du conduit rétréci.
  • Votre enfant sera sous anesthésie générale au cours de cette intervention.

Une endoprothèse est un petit tube métallique constitué d’un alliage. Lorsqu’une partie d’un vaisseau sanguin important se rétrécit (sténose), l’endoprothèse permet d’élargir le passage rétréci en soutenant les parois du vaisseau sanguin ou du conduit pour maintenir l’ouverture.

Qu’est-ce qu’une endoprothèse et quand est-elle nécessaire?

Une endoprothèse est un petit tube métallique fabriqué à partir d’un alliage de métal. Quand une partie d’un vaisseau ou d’un canal sanguin important devient étroite (sténosée), l’endoprothèse aide à élargir le passage étroit en soutenant les parois du vaisseau ou du canal sanguin afin de le garder ouvert.

Comment insère-t-on une endoprothèse?

On insère l’endoprothèse dans une salle d'intervention cardiaque spéciale. On procède à l’intervention pendant que votre enfant est sous anesthésie générale. Votre enfant est donc endormi pendant l’intervention.

Une fois que votre enfant est endormi, on insère une mince sonde de plastique que l’on appelle un cathéter dans un vaisseau sanguin de l’aine dans la partie supérieure d’une jambe ou des deux. On prend des images du vaisseau rétréci avec un type de rayons X que l'on appelle la fluoroscopie. Le médecin insère un cathéter spécial muni d’un ballonnet et d’une endoprothèse par le vaisseau sanguin de votre enfant vers la région rétrécie. On gonfle le ballonnet. Cela force la région rétrécie à s’ouvrir et élargit l’endoprothèse. L’endoprothèse reste en place de façon permanente afin de garder le vaisseau ouvert.

On retire ensuite le cathéter et on recouvre le site d’entrée dans la partie supérieure de la jambe avec un bandage.

Endoprothèse coronaireUn cathéter muni d’un ballonet et d’une endoprothèse inséré dans une artère étroite dans le cœur
On insère un cathéter muni d'un ballon dégonflé et d'une endoprothèse au bout du dispositif dans un vaisseau sanguin, et ce, jusque dans le cœur. Lorsque le ballon atteint l'espace étroit, on le gonfle, ce qui permet d'ouvrir l'endoprothèse. On dégonfle le ballon et on retire le cathéter. L'endoprothèse reste en place de façon permanente afin que l'espace demeure ouvert.

Quelles sont les possibles complications?

L’endoprothèse pourrait être mal placée et devoir être remplacée par une autre, bien que cette situation soit rare. Si une endoprothèse est dans une position non sécuritaire, elle est retirée, habituellement pendant un cathétérisme. Dans certains cas, une chirurgie pourrait être nécessaire.

Il pourrait falloir élargir l’ouverture plus tard, habituellement parce qu’on n’a pas pu l’élargir totalement pendant la première intervention. Moins souvent, du tissu se développe à l’intérieur de l’endoprothèse, ce qui fait en sorte que l’étroitesse revient.

On donnera à votre enfant des médicaments afin d’amincir le sang pour éviter qu’un caillot se forme dans l’endoprothèse. Rarement, un caillot peut se former quand même. Dans ce cas, on peut dissoudre le caillot avec des médicaments.

Dernières mises à jour: décembre 11 2009