Journées de maladie et pompes à insuline

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Si vous enfant possède une pompe à insuline, apprenez à faire en sorte qu’il reçoive assez d’insuline pendant sa maladie.

À retenir

  • Assurez-vous que la pompe à insuline de votre enfant fonctionne bien, car sa maladie pourrait être causée par un mauvais fonctionnement.
  • Vous devrez déterminer la dose quotidienne totale d’insuline pour connaître la quantité de bolus d’insuline à action rapide à administrer.
  • Pour savoir combien votre enfant a reçu d’insuline au total, avec la dose basale et les bolus, vérifiez la mémoire de sa pompe.
  • Si votre enfant utilise une pompe à insuline et qu’il vomit plus de deux fois sur une période de quatre heures, demandez immédiatement conseil à votre équipe de soins de santé du diabète.

Les utilisateurs de pompe à insuline, tout comme ceux qui reçoivent l’insuline par injection, doivent porter une attention particulière à leurs soins pendant une maladie afin de prévenir l’apparition d’une hypoglycémie ou d’une acidocétose diabétique. Si votre enfant utilise une pompe pour recevoir l’insuline, assurez-vous d’abord qu’elle fonctionne. La maladie pourrait être causée par un mauvais fonctionnement de la pompe.

Une fois que vous êtes certain que votre pompe fonctionne correctement, vérifiez la glycémie (le taux de sucre) et le taux de cétones dans l’urine au moins toutes les quatre heures, jour et nuit.

Pour savoir combien ajouter ou enlever à la dose d’insuline à action rapide, calculez la DQT d’insuline et suivez le tableau ci-dessous. Vous pouvez trouver ces renseignements dans la mémoire de la pompe.

Calcul de la dose quotidienne totale (DQT)

Le DQT est la dose basale additonnée des bolus. Pour savoir combien votre enfant a reçu d’insuline au total, avec la dose basale et les bolus, vérifiez la mémoire de la pompe de votre enfant et examinez les quantités administrées au cours des derniers jours avant l'apparition de la maladie.

Si des aliments sont consommés à ce moment, une dose corrective (de 10 à 20 % de la DQT) doit être ajoutée à la quantité de bolus d’insuline suggérée par la pompe afin de tenir compte de la quantité de glucides consommée. Au cours de la maladie, la dose corrective habituelle d’insuline à action rapide (la dose suggérée par la pompe) peut ne pas être suffisante et des bolus supplémentaires équivalant à 10 à 20 % de la DQT peuvent être nécessaires.

Important : Dans cette situation, vous ne devez pas utiliser la dose de bolus que la pompe à insuline suggère, mais plutôt calculer et donner le bolus en fonction de la DQT.

Si, au cours de la maladie, l’hyperglycémie est constante, la dose basale peut aussi devoir être temporairement augmentée. Commencez par une augmentation de 20 %; selon les résultats obtenus, vous pourriez devoir augmenter de nouveau la dose. Veuillez consulter votre équipe de soins de santé du diabète à ce sujet.

Traitez toujours les vomissements associés à une hyperglycémie et à des cétones urinaires comme un mauvais fonctionnement de la pompe jusqu’à preuve du contraire. Arrêtez la pompe immédiatement, assurez-vous de régler le problème et remplacez complètement l’ensemble à perfusion. Entre-temps, utilisez le stylo ou la seringue pour injecter de l’insuline rapide correspondant à 10 à 20 % de la dose totale (basale et bolus).

N'oubliez pas que les enfants qui utilisent une pompe sont susceptibles de développer une hyperglycémie et une CD plus rapidement que ceux qui reçoivent des injections parce qu’ils n’ont pas d’insuline à action prolongée​ dans le sang.

Si votre enfant utilise une pompe à insuline et qu’il vomit plus de deux fois sur une période de quatre heures, communiquez immédiatement avec votre équipe de soins de santé du diabète pour obtenir des conseils. Vous pourriez devoir vous rendre à la salle d’urgence la plus proche. Vérifiez la glycémie et le taux de cétones au moins toutes les quatre heures et consultez le tableau suivant pour prendre les mesures recommandées.

Scénarios de maladie et marche à suivre avec une pompe à insuline
Glycémie (mmol/L)
Taux de cétones sanguines (mmol/L)Taux de cétones urinairesMesure à prendre avec la pompe à insuline
<3,9>Toute quantitéNégatif ou positif (toute quantité)Diminuez la dose bolus avant les repas ou prévoyez temporairement une dose basale inférieure à 20 à 50 % pour maintenir la glycémie entre 6 et 10 mmol/L. Si votre enfant vomit, communiquez avec votre infirmier chargé du suivi du diabète ou le médecin de garde et envisagez de donner une minidose de glucagon.
4,0 à 140 à 1,5Négatif ou positif (toute quantité)Donnez la dose habituelle d’insuline (la même que l’enfant prend lorsqu’il n’est pas malade).
>140 à 1,5Négatif ou petite quantité (si vos bandelettes de vérification des cétones utilisent l’échelle positive [+], alors un résultat [-] ou [1+] entre dans cette catégorie)Donnez 10 % de la DQT maintenant, en plus de la dose nécessaire pour combler l’apport en glucides.
>141,5 à 3,0Modérée ou grande quantité (si vos bandelettes de vérification des cétones utilisent l’échelle positive [+], alors un résultat [2+] ou [3+] entre dans cette catégorie)Donnez 20 % de la DQT maintenant, en plus de la dose nécessaire pour combler l’apport en glucides.
Dernières mises à jour: octobre 17 2016