La nutrition pour l'AIJ

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Cette page décrit l’importance de manger sainement, surtout lorsqu’on est atteint(e) d’arthrite. On y explique pourquoi certains suppléments, comme le calcium et la vitamine D, sont nécessaires. On y donne aussi des conseils pour manger sainement.

À retenir

  • Le diététiste ou le nutritionniste est un spécialiste de la nourriture et de la nutrition qui peut aider votre enfant à adopter un mode de vie sain.
  • Les enfants souffrant d’AIJ ont besoin de plus de calcium et de vitamine D pour avoir des os plus forts.
  • Les corticostéroïdes donnent une fausse sensation de faim. Ils disent au cerveau que l’enfant a faim alors qu’il est déjà rassasié.
  • Pour avoir un régime alimentaire sain, il est important d’opter pour des aliments nutritifs et d’éviter les sucreries, les plats riches en lipides et les excès de sel.

L’importance de manger sainement

Si l’enfant a de l’inflammation active et que ses articulations sont douloureuses, il n’aura peut-être pas très faim. Cela peut lui faire perdre du poids. Toutefois, s’il prend des corticostéroïdes, il aura peut-être plus d’appétit, ce qui peut lui faire prendre trop de poids. Il doit donc avoir un régime alimentaire sain. Il doit, autant que possible, choisir des aliments sains. Mange moins d’aliments à calories vides tels que les sucreries, les aliments prêts à manger, les collations salées et les aliments prêts à servir. Essayez de manger à intervalles réguliers et de prévoir des collations.

Si l’enfant a excès de poids ou a pris du poids à cause des effets secondaires des corticostéroïdes, le poids en trop peut imposer un stress aux articulations des genoux, des hanches et des chevilles. Cela peut rendre les articulations plus douloureuses et même leur causer des lésions.

Le rôle de la diététiste ou de la nutritionniste

Une diététiste ou une nutritionniste est une spécialiste de la nourriture et de la nutrition. Les diététistes encouragent leurs clients à adopter une alimentation appropriée pour être en bonne santé. La diététiste peut parler des besoins alimentaires particuliers de l’enfant.

Les suppléments

Les enfants atteints d’AIJ ont besoin de plus de calcium et de vitamine D pour avoir des os plus forts. Tous les jeunes en ont besoin, mais c’est particulièrement important pour les enfants atteints d’AIJ.

Le calcium

Le calcium permet d’avoir des os et des dents forts et en santé. Il aide les muscles et les nerfs à bien fonctionner. Si l’alimentation ne contient pas assez de calcium, l’organisme utilisera celui qu’il y a en réserve dans les os pour en fournir au reste du corps. Les os en seront affaiblis et auront plus de risques de se fracturer ou de se briser. La plupart des adolescents n’ont pas assez de calcium dans leur alimentation quotidienne.

De plus, si votre enfant a de l’AIJ active, cela peut diminuer la quantité de calcium dans les os. Les enfants atteints d’AIJ ont donc besoin d’encore plus de calcium que les enfants sains.

Voici une calculatrice de calcium de la BC Dairy Foundation : https://bcdairy.ca/calcium-calculator/. Elle vous aidera à calculer les besoins en calcium de votre enfant.

La vitamine D

La vitamine D aide le corps à absorber le calcium pour que les os soient forts.

Les sources de calcium et de vitamine D

Les produits laitiers sont très riches en calcium, surtout le lait, le yogourt et le fromage. Le jus d’orange enrichi en calcium et les boissons de riz ou de soja enrichies sont aussi de bonnes sources de calcium.

Le lait (le lait de vache ou le lait de soja ou de riz enrichi) contient de la vitamine D. Le poisson, le foie et le jaune d’œuf sont les seuls aliments solides qui contiennent naturellement de la vitamine D. Si l’enfant ne mange pas souvent des aliments riches en vitamine D, il serait bon qu’il prenne un supplément de vitamine D. La plupart des suppléments multivitaminiques contiennent de la vitamine D.

Le tableau ci-dessous indique quelques-unes des différentes sources alimentaires de calcium et de vitamine D. Pour trouver d’autres sources de calcium, consultez le site de SickKids suivant :

Aliment Portion Quantité de calcium (mg) Quantité de vitamine D (UI)
Lait, entier, 2 %, 1 %, écrémé 1 tasse 300 100
Yogourt, faible en gras, nature ¾ tasse 300 Certaines marques de yogourt indiquent la quantité de vitamine D sur leurs étiquettes.
Lait évaporé, Carnation ¼ tasse 165 52
Yogourt glacé 1 tasse 100
Fromage suisse 1 oz. 240
Tranches de fromage fondu, cheddar 1 oz. 170
Lait de riz enrichi 1 tasse 80
Jus d’orange enrichi ½ tasse 45
Margarine enrichie 2 c. à thé 51

D’autres conseils pour manger sainement

Si l’enfant a peu d’appétit :

  • Tenter manger de petites quantités d’aliments nutritifs toutes les deux ou trois heures.
  • Choisir des aliments que l’enfant aime.
  • Essayer de choisir des aliments variés des quatre groupes alimentaires.
  • S’assurer d’inclure des aliments qui contiennent assez de protéines dans l’alimentation.
  • Pediasure, Boost, Ensure et Resource sont des boissons riches en calories que l’enfant peut consommer s’il a peu d’appétit et a perdu trop de poids. Ce sont des boissons nutritives que vous pouvez acheter à la pharmacie.
  • Vous pouvez aussi faire des boissons fouettées aux fruits à base de lait et de yogourt entiers et y ajouter un œuf.
  • Choisir des aliments riches en calories, comme les produits laitiers entiers (lait, crème glacée, fromage et yogourt à 3,25 %), de la viande et des substituts.
  • Augmenter la consommation de calories en ajoutant de la margarine, de l’huile ou de la crème à les aliments.

Certains corticostéroïdes donnent une fausse sensation de faim. Ils disent au corps que l’enfant a faim alors que son organisme a déjà ce dont il a besoin. De plus, la fatigue et la douleur à les articulations peuvent le rendre moins actif ou active. Cette combinaison peut entraîner un excès de poids et même de l’obésité!

Voici quelques conseils pour manger sainement si l’enfant prend des corticostéroïdes :

  • éviter les bonbons le plus possible. Au lieu de boire du jus ou des boissons gazeuses, boire de l’eau. Essayer de garder les biscuits et les pâtisseries en tant que gâterie à l’occasion. Garder des collations saines et faibles en calories à portée de main, comme des légumes crus, des fruits frais, des craquelins sans sel ou des céréales non sucrées. Le maïs soufflé au micro-ondes est une autre possibilité, mais n’ajoutez pas de beurre!
  • éviter les aliments gras, comme ceux qui sont frits. Utiliser de petites quantités d’huile et de margarine ou de beurre. Choisir du lait partiellement écrémé (1 %) et du yogourt faible en gras. Il existe aussi des vinaigrettes et des trempettes faibles en gras.
  • réduire le sel : éviter les soupes en sachet et les sauces comme la sauce soja et le ketchup. Éviter aussi les viandes transformées telles que les saucisses, le bacon et les viandes froides. Essayez de choisir des aliments faibles en sel.
  • le pain, les céréales et les pâtes à grains entiers contiennent des fibres. Cela aide à se sentir plus plein(e) et fournit plus de nutriments.
  • augmenter le calcium pour des os solides. Pour avoir une quantité de calcium suffisante pour leur santé, les adolescents ont besoin de quatre portions par jour. Une portion de calcium est égale à une tasse de lait, un grand contenant de yogourt ou une once de fromage à pâte dure. Assurez-vous de choisir du fromage faible en gras.
  • L’enfant peut trouver difficile de bien manger au restaurant. Essayez de choisir un endroit qui offre des repas faibles en calories.
  • Planifiez les repas à l’avance lors d’activités et d’événements spéciaux.
  • L’enfant doit être aussi actif ou active que possible.
  • Il devrait se trouver des choses amusantes ou intéressantes à faire lorsqu’il a faim.
Dernières mises à jour: janvier 31 2017