La physiothérapie pour l'AIJ

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Cette page explique en quoi la physiothérapie peut contribuer à traiter l’arthrite. En effet, elle peut aider le patient aux prises avec des problèmes de douleur, de faiblesse, d’amplitude limitée de ses mouvements et de réduction de ses capacités physiques.

À retenir

  • La physiothérapie peut soulager la douleur et la raideur, prévenir les dommages chroniques des articulations et des muscles, et aider à garder la forme et ses capacités physiques.
  • Le physiothérapeute aura recours à la chaleur, à la glace, à la neurostimulation transcutanée et à certains exercices précis.

Quel est le but de la physiothérapie?

On utilise la physiothérapie pour traiter les effets de l’arthrite idiopathique juvénile (AIJ). Elle peut soulager les symptômes tels que la douleur, la faiblesse, l’amplitude de mouvement limitée, ou la capacité physique réduite. La physiothérapie doit jouer un rôle important dans ton plan de traitement.

Lorsque votre enfant participe à des exercices réguliers :

  • les articulations seront moins tendues;
  • les muscles se renforceront;
  • la condition physique s’améliorera.

Que fait un physiothérapeute?

Les physiothérapeutes peuvent te donner des stratégies utiles en vue de maîtriser l’AIJ. Un physiothérapeute va :

  • évaluer et surveiller l’AIJ;
  • le montrer de quelle façon améliorer les capacités physiques et le niveau de forme physique;
  • aider à diminuer la douleur et la raideur;
  • améliorer la souplesse et le mouvement de votre enfant;
  • le fournir des renseignements au sujet de l’AIJ.

Types de physiothérapie

Un physiothérapeute le donnera généralement des exercices précis pour t’aider à gérer la douleur. Ces exercices peuvent comprendre l’utilisation d’équipements tels que des poids, des ballons de thérapie, ou un tapis de course.

La physiothérapie peut également l’aider à choisir des sports et d’autres activités physiques ou à apporter les adaptations nécessaires pour pratiquer ces activités. Cela permettra d’améliorer ton niveau de forme physique et ta capacité à réaliser différentes activités.

Voici d'autres exemples de thérapies physiques: la chaleur, la glace et la neurostimulation électrique transcutanée (TENS).

La neurostimulation transcutanée (NSTC ou TENS)

Les physiothérapeutes recourent souvent à des machines TENS pour traiter leurs patients. Il s’agit d’un traitement non invasif que l’on utilise pour réduire la douleur. La neurostimulation électrique transcutanée (TENS) réduirait la douleur en interrompant les signaux de douleur qui vont vers le cerveau. La neurostimulation électrique transcutanée (TENS) peut également stimuler la libération d’endorphines, une substance chimique également connue sous le nom d’analgésique naturel du corps. La procédure TENS peut t’aider à participer davantage aux activités du quotidien.

La machine TENS est un petit appareil alimenté par piles qui est raccordé à des fils et des électrodes. On place les électrodes sur la peau, généralement de chaque côté de la zone de localisation de la douleur. Un signal électrique est envoyé par les électrodes, et dans des nerfs précis. Ce n’est pas douloureux. Tu pourrais ressentir des picotements lors de l’utilisation de la machine. La machine TENS peut être utilisée pour traiter les douleurs aiguës et chroniques. Elle peut être utilisée en association avec des analgésiques.

Le soulagement de la douleur peut être de courte durée, de quelques minutes à plusieurs heures. Avec une utilisation régulière, le soulagement de la douleur procuré par la machine TENS peut durer plus longtemps.

Dernières mises à jour: janvier 31 2017