La procédure de greffe allogénique

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Apprendrez ce qui se passe pendant la greffe allogénique de cellules souches de votre enfant.

À retenir

  • La procédure de greffe ressemble à celle de transfusion de sang.
  • La plupart des patients n’éprouvent pas d’effets secondaires ou de douleur pendant l’intervention.
  • Une fois la greffe terminée, votre enfant pourra éprouver des effets secondaires comme des nausées, un goût inhabituel dans la bouche et une haleine sucrée qui s’apparente à l’ail.

Après que votre enfant a terminé son protocole de conditionnement, il est prêt à recevoir sa greffe de sang et de moelle osseuse (GSM). Cette greffe est habituellement faite un à deux jours après la fin de la chimiothérapie et (ou) de la radiothérapie. Les cellules souches ou la moelle osseuse prélevées seront décongelées dans la banque de sang avant la transfusion.

La procédure de la greffe est relativement simple, et aucune opération n’est nécessaire. C’est assez semblable à une transfusion sanguine. L’intervention se déroule dans la chambre d’hôpital de votre enfant, et non dans une salle d’opération. Vous pouvez rester aux côtés de votre enfant dans la même pièce pendant la greffe.

Qu’est-ce qui se passe pendant la greffe?

  1. Votre enfant se couche.
  2. L’infirmière branchera votre enfant à un moniteur qui vérifie la température, la tension artérielle, la respiration et le pouls de votre enfant.
  3. L’infirmière administre les cellules par voir intraveineuse (IV). Cela se fait au moyen du cathéter veineux central (CVC) déjà inséré dans la poitrine de votre enfant.

La greffe prend de 45 minutes à une heure. L’infirmière de votre enfant vérifiera la présence de tout effet secondaire, dont les suivants :

Toutefois, la plupart des patients n’éprouvent aucun effet secondaire pendant l’intervention.

Pendant la perfusion des cellules souches, votre enfant peut faire d’autres activités, comme lire, regarder la télévision et jouer à des jeux vidéo. Il arrive même que certains enfants s’endorment.

Comment se sentira l’enfant pendant la greffe?

La greffe est indolore, et de nombreux enfants restent éveillés pendant l’intervention. Certains autres pourraient montrer une légère sédation.

Après la greffe

Une fois la greffe de cellules terminée, l’infirmière fermera le moniteur.

À un intervalle de quelques heures, l’infirmière vérifiera :

  • la respiration;
  • le rythme cardiaque;
  • la tension artérielle.

Votre enfant pourrait avoir des effets secondaires après la greffe. Nombre de ces effets sont attribuables à l’agent de conservation DMSO, ont on s’est servi pour congeler les cellules souches ou la moelle osseuse. Habituellement, ces effets secondaires sont temporaires et disparaissent après une journée ou deux.

Voici quelques effets secondaires :

  • la nausée. Habituellement, des anti-nauséeux sont administrés avant la greffe;
  • un goût inhabituel;
  • une haleine sucrée et qui s’apparente à l’ail dans l’haleine. Si votre enfant est assez vieux, manger un bonbon dur ou de la gomme à mâcher peut aider.

Il se peut que l’urine de votre enfant devienne rouge foncé. C’est un effet secondaire temporaire qui disparaitra après une journée ou deux.

Dernières mises à jour: mars 05 2010