La scoliose : Regard vers l’avenir

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

La présente page fournit quelques statistiques concernant le nombre d’adolescents ayant besoin d’interventions chirurgicales additionnelles à l’avenir. Elle décrit la raison pour laquelle des interventions chirurgicales pourraient être requises et elle donne une idée de ce à quoi s’attendre en termes de suivi médical à mesure que l’adolescent vieillit.

À retenir

  • Bien que cela soit peu fréquent, les adolescents qui ont subi une intervention chirurgicale auront peut-être besoin besoin d’autres interventions pour différentes raisons dont une infection, des tiges proéminentes ou douloureuses ou la colonne qui ne guérit pas adéquatement.
  • Une fois que votre adolescent aura atteint l’âge de 18 ans, le chirurgien pédiatre de votre enfant vous fera savoir s’il fait effectuer le transfert de son cas à un chirurgien pour adultes.

Si votre adolescent a subi une intervention chirurgicale associée à une scoliose, il est possible qu’il doive subir d’autres interventions à l’avenir ou qu’il ait besoin de poursuivre ses consultations auprès d’un chirurgie de la colonne pour adulte.

Votre adolescent devra-t-il encore se faire opérer?

C’est difficile de prédire si votre adolescent aura besoin d’une nouvelle opération. Cependant, il faut dire qu’entre 2 et 19 % des adolescents qui ont subi une opération auront besoin d’une nouvelle opération plus tard.

Une étude a suivi plus de 1 000 adolescents qui avaient été opérés pour la scoliose au cours des 15 dernières années. C’est une étude qui remonte à loin à une époque où les techniques d’opération étaient plus anciennes. Les chiffres ne sont pas encore connus pour les nouvelles techniques. Les résultats montraient :

  • qu’environ 13 % avaient besoin d’une autre opération;
  • que de ce nombre 21 % des adolescents avaient besoin de deux nouvelles opérations ou plus;
  • que l’intervalle moyen entre la première opération et celles qui ont suivi est de deux ans.

Voici les raisons les plus fréquentes pour une deuxième opération :

  • infection – elles comptent pour 26 % des retours en salle d’opération;
  • tiges douloureuses ou proéminentes – 22 %;
  • la colonne qui ne s’est pas fusionnée correctement, un trouble appelé pseudoarthrose – 17 %.

Qu’est-ce qui arrivera quand mon adolescent deviendra adulte?

Une fois que votre adolescent aura atteint l’âge de 18 ans, son cas devra être transféré à un chirurgien pour adultes. Le chirurgien pédiatre de votre enfant vous le fera savoir s’il fait effectuer le changement. Certains chirurgiens pédiatriques souhaitent que tous leurs patients effectuent une visite de suivi avec un chirurgien pour adultes dans les deux ans qui suivent le congé de l’hôpital pour enfants. D’autres n’estiment pas qu’une telle visite soit nécessaire à moins d’un problème comme une douleur constante ou qui empire.

Demandez au chirurgien de votre adolescent quelle est sa préférence. C’est probablement une bonne idée d’obtenir le nom d’un chirurgien pour adultes au cas où des problèmes surviennent plus tard.

Dernières mises à jour: juin 01 2008