La transplantation: incidences sur les frères et sœurs de votre enfant malade

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez-en davantage sur les répercussions qu’une greffe chez votre enfant peut avoir sur ses frères et sœurs et sur la façon de les aider à s’y adapter.

À retenir

  • Une transplantation chez un enfant peut susciter des sentiments mitigés chez ses frères et sœurs. Même s’ils aiment leur frère ou sœur, ils peuvent lui en vouloir pour la quantité d’attention qu’il reçoit.
  • Certains enfants peuvent aussi se sentir coupables parce qu’ils sont en bonne santé ou craindre de développer une maladie.
  • Vous pouvez aider vos enfants à s’adapter à une transplantation en passant du temps avec chacun d’eux et en instaurant de nouvelles habitudes familiales.

La transplantation peut aussi avoir des incidences sur vos autres enfants, tant en ce qui a trait à vos rapports avec eux qu’à leurs relations avec votre enfant malade.

Comme vous passez plus de temps avec votre enfant atteint d’une maladie chronique, vous en avez moins à consacrer à vos autres enfants. C’est pourquoi les parents d’un enfant greffé précisent souvent que leurs rapports avec ce dernier sont différents de ceux qu’ils entretiennent avec leurs autres enfants.

Sentiment de vos autres enfants envers votre enfant malade et eux-mêmes

Vos autres enfants ont sans doute des sentiments contradictoires envers votre enfant greffé. Les frères et sœurs des enfants ayant subi une transplantation disent souvent que même s’ils l’aiment, ils ressentent souvent de la colère, de la rancune et de la jalousie en raison de l’attention que leurs parents et d’autres personnes lui portent.

De plus, vos autres enfants peuvent parfois se culpabiliser de ne pas être malades eux-mêmes. Leur sentiment de sécurité personnelle peut aussi être touché, en particulier si votre enfant greffé devient subitement très malade.

Vos autres enfants vont parfois parler de ces sentiments tandis que, dans d’autres circonstances, c’est par leur comportement qu’ils peuvent les exprimer.

Témoignages d’autres parents

Voici des conseils que des parents ont proposés afin d’améliorer les rapports au sein de leurs familles.

« Nous avons trois enfants et l’un d’eux est greffé. Nous essayons de nous assurer que chacun de nous passe quelques heures seul à seul avec chaque enfant une fois par mois. Comme nous ne sommes pas riches, nous ne pouvons pas chaque fois aller au cinéma ou au restaurant, mais nous essayons d’avoir des activités peu coûteuses et amusantes comme faire un gâteau ou se promener à pied dans une partie intéressante de la ville. »

« Mes fils s’entendent bien, mais ils ont parfois un goût de rivalité et se disputent. Je passe plus de temps avec le benjamin, en partie parce qu’il est jeune, mais surtout parce que c’est lui qui est malade. J’essaie d’encourager mes deux enfants d’avoir des activités qui les intéressent. Mon plus jeune, qui est greffé, aime beaucoup la musique. Il envisage donc de prendre des leçons ou même d’apprendre seul à jouer d’un instrument de musique à l’aide de vidéos sur YouTube. Mon aîné est très actif physiquement et adore les sports, en particulier le soccer. Il fait actuellement partie d’une équipe de soccer et je veille à ce qu’un membre de la famille se rende à chaque joute pour l’encourager. »

En savoir plus

Pour plus d’informations sur incidences de la transplantation, consultez les pages suivantes :

La transplantation: incidences sur votre adolescent

La transplantation: Incidences sur les parents et les soignants

La transplantation: incidences pécuniaires

La transplantation: l'assistance de votre réseau

Dernières mises à jour: novembre 07 2016