Le développement de l'attachement

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez-en davantage sur le système d’attachement d’un bébé au cours de la première année de sa vie. L’attachement se solidifiera au fur et à mesure que la mémoire du bébé se développera.

À retenir

  • Au cours des trois premiers mois, les bébés forment un lien d’attachement avec leurs fournisseurs de soins fondés sur les expériences du toucher, de l’alimentation, des odeurs et des visages.
  • À partir de trois à six mois, un bébé commence à chercher ses principaux fournisseurs de soins et il sera calmé plus facilement par ceux-ci que par des étrangers.
  • Entre sept et douze mois, un bébé commencera à être plus sélectif quant aux personnes avec lesquelles il interagit; il peut tenter différentes façons d’attirer l’attention de ses fournisseurs de soins et il peut se fâcher lorsqu’il est séparé de ses principaux fournisseurs de soins.

Le système d'attachement de votre bébé émergera lentement au cours des huit premiers mois de sa vie. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, son sens de l'attachement aura une incidence sur la façon dont il perçoit les autres et interagit avec eux. La présente page décrit comment le système d’attachement de votre bébé se développe pendant la première année.

De la naissance à l’âge de trois mois

Votre bébé aime beaucoup les visages humains et il affiche cette préférence presque dès la naissance. Au cours de ces premiers mois, il s'amusera à regarder votre visage et celui de ses autres fournisseurs de soins. Il aime que vous le teniez, le touchiez et le nourrissiez et il aime votre odeur unique. Par l'entremise de ces expériences et de ses interactions uniques avec vous, il commencera à former des souvenirs sur votre apparence, votre odeur et votre toucher.

À ce moment-là, vous et les autres fournisseurs de soins devez vous assurer de maintenir le rapprochement avec votre bébé et de le protéger. Votre bébé a de nombreux réflexes pour attirer votre attention, comme de pleurer, de s’agripper et de téter et, lorsqu'il sera plus vieux, de sourire—essentiellement vous incitant à y répondre. Ces réflexes aident à garantir que les besoins de votre bébé sont satisfaits.

Si vous êtes sensibles aux besoins de votre bébé, ses pleurs devront diminuer avec le temps. Cependant, à cet âge, de nombreuses personnes seront en mesure d’apaiser votre bébé, dans la mesure où ils réagissent avec sensibilité à ses besoins. Votre bébé ne fait pas encore vraiment de distinction entre les personnes qui peuvent l’apaiser.

Trois à six mois

Vers l’âge de trois mois, votre bébé cherchera à interagir avec vous et ses autres principaux fournisseurs de soins. Il tentera de maintenir les interactions. Graduellement, il s'orientera vers vous et vers les personnes qu'il connaît. Il se tournera sa tête en direction de votre voix qu’il connaît.

D’ici l’âge de quatre ou cinq mois, il se peut que votre bébé soit moins réceptif envers les étrangers. Il est beaucoup plus probable qu’il réserve ses sourires pour vous. Il se laissera plus facilement calmer par vous que par un étranger. Cependant, à cet âge, loin des yeux est toujours loin du cœur. Votre bébé ne se souvient pas de vous si vous n'êtes pas là pendant de longues périodes. Par conséquent, l'attachement réel ne s’est pas encore développé.

Sept à 12 mois

Pendant cette période, les changements se produisent rapidement en ce qui concerne l’attachement de votre bébé. Il démontre beaucoup d’intérêt envers vous et envers ses principaux fournisseurs de soins. Il commence à faire preuve de plus de discrimination quant aux personnes envers qui il réagit. Il aime regarder votre visage et tirer vos cheveux. Bien que sa mémoire soit encore fragile, il sait maintenant quand vous êtes absent. Il commencera à réagir différemment envers les étrangers et n’aimera pas se faire prendre par d’autres personnes. Il pourrait se montrer très contrarié lorsqu’il est séparé de vous et il se montrera prudent envers les étrangers. Il vous accueille maintenant d’une façon particulière lorsque vous l’approchez.

Votre bébé atteindra un autre jalon durant cette période : il utilisera certains comportements pour atteindre un but précis. Par exemple, si ses premières tentatives pour obtenir votre attention, comme pleurer, ne fonctionnent pas, il tentera autre chose, comme de crier ou de vous suivre.

À partir de l’âge de 12 mois, votre bébé s’amusera à explorer son environnement, en sachant que vous êtes tout près. Il ne s’aventurera pas très loin et il reviendra vers vous en courant ou vous appellera une fois de temps en temps pour « faire le plein ». Votre bébé affichera probablement un attachement important envers vous et un autre principal fournisseur de soins. Il pourrait se montrer très contrarié lorsqu’il est séparé de vous, même lorsqu’il est l’heure de se coucher. Si votre enfant est fatigué, malade ou effrayé, il cherchera votre présence et votre réconfort.

Informations complémentaires

Pour obtenir plus d'informations, veuillez consulter les pages suivantes :

Attachement

L'attachement et les bébés : ce que vous pouvez faire

Attachement et les bébés prématurés

Dernières mises à jour: avril 25 2023