Le syndrome de délétion du chromosome 22q11 (SD22q11)

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Le syndrome de délétion du chromosome 22q11 (SD22q11) est une maladie génétique. Apprenez ce qui la cause, de quelle façon elle est diagnostiquée et traitée.

À retenir

  • On connaît le syndrome de délétion du chromosome 22q11 sous différents noms comme le syndrome vélo-cardio-facial et le syndrome de DiGeorge.
  • Ce syndrome est un trouble génétique. Il est causé par l’absence d’une petite section de matériel génétique (ADN) en un emplacement bien déterminé du chromosome 22. On parle alors d’une délétion.
  • La délétion 22q11 se produit par hasard la plupart du temps. Dans certaines familles, cette délétion peut être héritée de l’un des parents.
  • Les personnes atteintes du syndrome de délétion du chromosome 22q11 peuvent ressentir au moins l’un des symptômes qui y sont associés. Les symptômes les plus fréquents sont des malformations cardiaques, de faibles niveaux de calcium, une déficience du système immunitaire, des troubles de la parole et du langage et des difficultés d’apprentissage.
  • On ne peut guérir le syndrome de délétion du chromosome 22q11, mais les symptômes de votre enfant peuvent être traités et gérés. Avec un soutien approprié, votre enfant peut avoir une vie heureuse et productive.
Dernières mises à jour: avril 18 2018