L'épilepsie et la santé physique

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez-en davantage sur les problèmes de santé physique qui peuvent apparaître chez un enfant épileptique et sur la façon de l’aider. Les préoccupations en matière de santé physique peuvent être discutées avec l’équipe soignante.

  • Certains enfants épileptiques n’auront pas d’autres symptômes physiques que les crises, tandis que d’autres peuvent ressentir de la fatigue, une baisse d’énergie et d’autres symptômes.
  • Les médicaments comme le valproate peuvent causer de la fatigue, un manque d’énergie et d’appétit.
  • Si vous êtes préoccupé à propos des effets physiques de l’épilepsie ou des médicaments antiépileptiques de votre enfant, discutez-en avec l’équipe soignante.

Certains enfants atteints d’épilepsie n’ont aucun symptôme physique autre que les crises. Cependant, les enfants dont les crises ne sont pas bien contrôlées sont plus susceptibles de ressentir de la fatigue et une baisse d’énergie. Les maux de tête ou d’estomac ou les nausées, le gain ou la perte de poids et la douleur dans différentes parties du corps sont des troubles physiques pouvant survenir, mais qui sont moins courants. Ces symptômes peuvent apparaître en raison d’une anomalie cérébrale, des crises d’épilepsie, des médicaments ou d’une combinaison des trois.

Le rôle joué par l'acide valproïque (Epival, Divalproex) dans la déplétion de la carnitine (un acide aminé) est un exemple d’effet secondaire de médicament qui cause des problèmes physiques. Cela peut produire de la fatigue, une baisse d’énergie et un faible appétit. Le fait de vérifier le niveau de carnitine de l’enfant et de lui donner un supplément si le niveau est faible peut réduire la fatigue, accroître le niveau d’énergie et augmenter l’appétit.

Les enfants, y compris les adolescents, aux prises avec une fatigue accrue nécessitent souvent jusqu’à 12 heures de sommeil chaque nuit. Même avec toutes ces heures de sommeil, ils pourraient avoir besoin de faire une ou deux siestes pendant la journée. Selon une étude sur des enfants atteints d’épilepsie incurable, certains des enfants précisent qu’ils étaient tellement fatigués qu’ils n’étaient pas capables de prêter attention à ce qu’on leur enseignait et de s’en souvenir. Par conséquent, la fatigue a joué un rôle dans la réduction de la participation et de la réussite académiques.

Si vous êtes préoccupé au sujet des effets physiques de l’épilepsie ou des médicaments antiépileptiques de votre enfant, discutez-en avec l’équipe de traitement.

Dernières mises à jour: février 04 2010