L’équipe de soignants des patients atteints de scoliose

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Découvrez tous les professionnels en soins de santé impliqués dans les soins des patients atteints de scoliose, dont les médecins, les infirmiers et les aux travailleurs de la santé.

À retenir

  • Si votre adolescent a besoin d’une intervention chirurgicale à la colonne vertébrale, les principaux membres de l’équipe de chirurgie seront le chirurgien orthopédique de la colonne, l’anesthésiste, le chirurgien orthopédique membre associé, le résident en orthopédie et l’étudiant en médecine.
  • L’équipe d’infirmiers de votre adolescent comprendra des infirmiers autorisés, des infirmiers praticiens et des infirmiers autorisés en clinique ambulatoire.
  • Votre adolescent pourrait aussi être rencontré par un physiothérapeute, un orthésiste, un travailleur social, un spécialiste des enfants, un planificateur de congé et des chercheurs.

Si votre adolescent a besoin d’une opération à la colonne vertébrale, il recevra des soins de nombreux professionnels de soins de santé. Ce sont des personnes très compétentes et compatissantes. Elles ont à cœur les soins axés sur la famille. L’équipe de soignants de votre adolescent respectera les besoins individuels de votre adolescent et de sa famille.

Ce n’est pas toujours évident de distinguer ce que font les professionnels en soins de santé simplement en se fiant à leur uniforme. Plusieurs parmi eux portent des uniformes ou des sarraus blancs. Cependant, tous les employés de l’hôpital doivent porter un insigne nominatif sur lequel figurent leur nom et leur spécialité. Si vous ne savez pas ce qu’une personne fait exactement, n’ayez pas peur de lui demander.

L’équipe de chirurgie

Si votre adolescent a besoin d’une opération à la colonne vertébrale, les personnes suivantes seront les principaux membres de l’équipe de chirurgie :

  • Chirurgien orthopédique de la colonne – c’est un chirurgien de l’hôpital qui se spécialise dans la correction chirurgicale des maladies et troubles de la colonne.
  • Anesthésiste – c’est le médecin qui donne à votre adolescent les médicaments nécessaire pour le garder endormi tout au long de l’opération. L’anesthésiste assure aussi le contrôle de la douleur de votre adolescent pendant son séjour.
  • Chirurgien orthopédique membre associé – un membre associé est un médecin autorisé et chirurgien orthopédique certifié. Cette personne suit une formation additionnelle (programme de un à deux ans) dans son domaine d’expertise, comme la chirurgie de la colonne en pédiatrie. C’est lui qui supervisera les résidents et les étudiants en médecine qui s’occuperont de votre adolescent soit dans la clinique de soins ambulatoires soit dans la salle d’opération, ou encore pendant la convalescence à l’hôpital. Ultimement, c’est le chirurgien orthopédique qui se charge des soins de votre adolescent et qui supervise les étudiants en médecine, les résidents et les membres associés.
  • Résident en orthopédique – un résident est un médecin autorisé qui suit une formation pour devenir chirurgien orthopédique (programme de cinq ans). Les résidents seront directement en cause dans les soins de votre adolescent, soit dans la clinique de soins ambulatoires soit dans la salle d’opération, ou encore pendant la convalescence à l’hôpital.
  • Étudiant en médecine – un étudiant en médecine étudie pour devenir médecin (programme de quatre ans). Les étudiants en médecine ne sont pas encore autorisés à pratiquer la médecine indépendamment, mais peuvent participer aux soins de votre adolescent dans le cadre de leur formation.

L’équipe des infirmières

De nombreux types d’infirmières prendront part aux soins :

  • Infirmières autorisées – elles offriront des soins directs au chevet de votre adolescent.
  • Infirmières praticiennes – ces infirmières ont fait des études supérieures et prennent soin des adolescents qui se font opérer. Elles peuvent prendre part aux soins avant, pendant et après l’opération.
  • Infirmières autorisées dans la clinique ambulatoire – ces infirmières rencontreront votre adolescent avant et après l’opération.

Autres professionnels de la santé

  • Physiothérapeutes – ce professionnel de la santé visitera votre adolescent après l’opération pour l’aider à reprendre l’activité physique. Quelques jours après l’opération, il aidera votre adolescent à marcher et à monter et descendre des escaliers, par exemple. Il lui fera aussi faire des exercices de respiration.
  • Orthésiste – si le chirurgien le recommande, un orthésiste fabriquera un corset pour le dos. Il aidera votre adolescent à se rétablir de l’opération.
  • Travailleur social – c’est un spécialiste du counselling, de la thérapie et de la recherche de ressources.
  • Spécialistes des enfants – ces professionnels analyseront la capacité de votre adolescent de gérer la situation. Il se servira de méthodes comme le jeu thérapeutique.
  • Planificateur de congé – ce membre de l’équipe aidera votre adolescent à se préparer à retourner à la maison. Au besoin, il peut organiser un transfert vers un autre endroit.
  • Chercheurs – ce sont des scientifiques qui mènent des recherches à l’hôpital. On pourrait vous demander de participer à une étude. Votre participation pourrait comprendre remplir un questionnaire, une prise de sang ou la participation à un essai clinique.
Dernières mises à jour: juin 01 2008