L’équipe de soins de santé principale de votre bébé

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Apprenez-en davantage sur l'équipe de soins de santé principale du bébé : soit le médecin de famille ou le pédiatre et les autres intervenants de la santé, comme les dentistes et les audiologistes.

À retenir

  • Lorsque votre bébé sera né, vous devrez décider si ses soins seront administrés par un pédiatre ou par un médecin de famille.
  • Lorsque votre bébé grandira, il pourra avoir besoin de consulter d’autres professionnels de la santé dont un dentiste, un optométriste et un audiologiste.

À la naissance, un médecin de famille ou un pédiatre évalue votre bébé pour s'assurer qu'il est en bonne santé. Une fois qu'il est sorti de l'hôpital, votre nouveau-né devra voir un médecin de famille ou un pédiatre pour s'assurer qu'il demeure en santé. Si des problèmes de santé se présentent, ces médecins sont en mesure de vous aider ou peuvent vous diriger vers des intervenants de la santé plus spécialisés.

Médecin de famille

Les médecins de famille prodiguent des soins à toute la famille et peuvent donc s'occuper de votre nouveau-né lorsque viendra le temps. Les médecins de famille offrent des visites de routine, des examens physiques et des immunisations, et ils diagnostiquent les problèmes de santé et prodiguent des soins en conséquence. Ils fournissent également des conseils en matière de santé. Si votre médecin de famille était votre intervenant de la santé durant la grossesse et la naissance, il s'occupera également de votre examen quelques semaines après la naissance.

Pédiatre

Le pédiatre est un médecin qui se spécialise dans le développement des enfants et dans la détection et le traitement des maladies infantiles. Les pédiatres offrent des visites de suivi, des examens physiques et des immunisations et se penchent sur les problèmes de santé. Certains pédiatres sont spécialisés en certains types de maladies et de troubles.

Autres membres de l'équipe de soins de santé de la famille

Au fur et à mesure que votre bébé grandit, il devra consulter d'autres professionnels de la santé afin de s'assurer que ses dents, ses yeux et ses oreilles se développent normalement.

Dentiste

Ce professionnel dispose des compétences nécessaires pour prévenir et traiter des problèmes qui touchent les dents, la bouche et la mâchoire. Le dentiste vérifie si l'enfant a des caries et d'autres problèmes dentaires, il effectue des rayons X et s'assure que ses dents demeurent bien blanches. Le dentiste et les hygiénistes peuvent également montrer à vos enfants comment prendre soin de leurs dents. Vous devriez prévoir le premier rendez-vous dentaire après le premier anniversaire de votre enfant, puis à tous les six mois.

Optométriste

Cet intervenant de la santé se spécialise dans l'évaluation de la vue, dans la détection des problèmes oculaires et dans la prescription de lunettes pour corriger la vue. Habituellement, pendant la première année de votre bébé, c'est son médecin régulier qui vérifiera sa vue pendant les examens réguliers. Les enfants devraient voir un optométriste à l'âge de trois ans, cinq ans et à tous les deux ans par après.

Audiologiste

Ce professionnel de la santé se concentre sur l’ouïe. Un audiologiste réalise des tests diagnostiques et tente de réhabiliter une déficience auditive lorsqu'on ne peut la corriger à l'aide d'une chirurgie. Un audiologiste pourrait prescrire un appareil auditif à votre enfant s'il en a besoin. De nombreuses écoles exigent que les enfants voient un audiologiste avant de commencer l'école, afin de s'assurer qu'ils n'ont pas de problèmes auditifs.

Dernières mises à jour: octobre 18 2009