L’équipe soignante de la leucémie

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Apprenez-en davantage sur le rôle des divers membres de l’équipe soignante de votre enfant, y compris ses oncologues et ses infirmiers.

À retenir

  • L’équipe soignante de votre enfant comprendra des médecins, des infirmiers et des spécialistes en soutien familial.

Après le diagnostic de votre enfant, une équipe soignante principale prendra soin de votre enfant et vous pendant ses traitements. L’équipe soignante principale est composée de nombreux professionnels de la santé.

L’équipe médicale

Médecin traitant (également appelé médecin membre du personnel)

Il se peut que votre médecin traitant soit chargé de la formation des résidents et des boursiers. Pendant votre séjour à l’hôpital, vous pourriez rencontrer d’autres oncologues pédiatriques qui sont déployés sur demande à l’unité des patients hospitalisés. Ce médecin communiquera avec votre oncologue traitant pour toute décision de gestion importante. D’autres médecins spécialisés dans d’autres domaines, comme des spécialistes en maladies infectieuses, des gastroentérologues ou des cardiologues, peuvent contribuer aux soins de votre enfant.

Chercheurs en oncologie ou en hématologie

Des pédiatres qualifiés qui reçoivent une formation pour traiter les enfants atteints de cancer et de maladies du sang, et qui subiront une greffe. Il se peut qu’un chercheur oncologue ou hématologue fasse partie de l’équipe de soins.

Résidents pédiatriques

Les résidents pédiatriques sont des médecins praticiens en formation pour devenir des pédiatres.

Infirmier praticien

Titulaire d’une maîtrise en soins infirmiers, l’infirmier praticien est un expert en soins des enfants atteints de cancer qui peut poser un diagnostic, prescrire des médicaments de même que des tests de diagnostic et interpréter leurs résultats. Il peut également effectuer des interventions de haut niveau. Il coordonne les soins et communique avec les familles.

Cliniciens adjoints

Des oncologues pédiatriques sont affectés exclusivement à l'unité des patients hospitalisés pour prendre soin des patients.

Infirmier et personne-ressource

L’infirmier qui coordonne les soins de votre enfant avec vous et votre médecin traitant; il peut répondre à toutes vos questions pendant la prise en charge de votre enfant.

Équipe soignante

De nombreux infirmiers prendront soin de votre enfant pendant ses traitements. Entre autres, ils :

  • surveilleront votre enfant pour s’assurer qu’il est à l’aise;
  • mesure d’utiliser un cathéter ou un PICC pour administrer des médicaments ou prélever du sang
  • administreront des traitements de chimiothérapie pour traiter le cancer de votre enfant;
  • donneront tout autre soin dont votre enfant pourrait avoir besoin dans ses traitements;
  • vous offriront, à vous, votre enfant et votre famille, les renseignements et l'aide requises;
  • parleront avec l’équipe soignante de votre enfant.

Membres du personnel clinique/infirmier clinicien en chef

Ces infirmiers sont responsables de ce qui se passe dans chaque unité au jour le jour. Ils veillent à mettre tout en œuvre pour faciliter le congé de votre enfant et solutionner tout problème potentiel.

Le coordonnateur des soins à domicile

Un infirmier qui organise les services à domicile, y compris les visites infirmière à la maison, pour votre enfant. Si votre enfant a besoin de soins à domicile, le coordonnateur des soins à domicile vous rencontrera avant que vous ne retourniez à la maison.

Infirmier Interlink

Un infirmier expert en matière de programmes communautaires et autres service qui vous aideront ainsi que votre enfant, par exemple, en vous rendant visite à la maison et en vous aidant à obtenir les services dont vous avez besoin dans votre milieu. Si votre enfant va à l’école, l’infirmier Interlink pourra vous aider pour toute question relative à l’éducation de votre enfant et il pourra faire une visite à l’école pour renseigner le personnel.

L'infirmier en santé communautaire

Si votre enfant doit recevoir une partie de ses soins à un hôpital plus près de chez lui, un infirmier en santé communautaire prendra les mesures nécessaires. On appelle ces hôpitaux des centres satellites, ou des hôpitaux communautaires. L’infirmier en santé communautaire s'assure que les deux hôpitaux sachent où ils en sont avec les soins de votre enfant.

Le pharmacien

Un professionnel de la santé qui a une expertise spéciale quant au comportement des médicaments dans le corps. Il prépare, distribue et stocke les médicaments. À l'hôpital, les pharmaciens travaillent avec les autres membres de l'équipe soignante afin de revoir et optimiser les traitements médicamenteux que votre enfant reçoit. Le pharmacien vous explique comment donner ses médicaments à votre enfant à la maison, les possibles effets secondaire et comment les prévenir et les gérer.

L'équipe de soutien à la famille

Le travailleur social

Un professionnel de la santé formé pour aider les personnes et les familles à composer avec des changements dans leur mode de vie, avec des problèmes et des relations difficiles. Un travailleur social offre des séances de consultation aux patients pour identifier les préoccupations, proposer des solutions et trouver des services qui peuvent les aider.

Les spécialistes des enfants

Un spécialiste des enfants offre des interventions de jeu thérapeutique aux enfants pour qu’ils créent des liens positifs, s’expriment et apprennent à maîtriser et à connaître le milieu hospitalier. Les spécialistes des enfants font tout ce qui est possible pour réduire les répercussions négatives de la maladie et de l’hospitalisation chez les enfants et leur famille.

L'aumônier

L’aumônier offre des services religieux, des prières et d’autres types d’aide spirituelle. Les hôpitaux ont des aumôniers issus de différents groupes religieux.

La musicothérapeute

Un musicothérapeute est formé pour utiliser la musique pour apporter une aide émotionnelle, sociale, physique et spirituelle à votre enfant. Votre enfant pourrait être impliqué dans des activités telles que chanter, écrire des chansons, raconter des histoires, jouer des instruments, improviser et écouter de la musique.

Le clown thérapeutique

Un clown thérapeutique aide à apporter rires et joie à votre enfant pendant qu’il est soigné à l’hôpital. Le clown incite votre enfant à jouer, à s’amuser et à composer avec le stress des tests médicaux et des opérations.

Les autres membres de l’équipe soignante de votre enfant

Selon les besoins de votre enfant, d’autres professionnels pourraient prendre part à ses soins.

Diététiste

Le diététiste a été spécialement formé pour s'occuper de tout problème nutritionnel de votre enfant pendant son traitement. Ce professionnel peut être consulté en cas de perte de poids ou de difficultés nutritionnelles en raison du traitement.

Le coordonnateur de l’information

Le coordonnateur de l’information fixe les rendez-vous et les tests demandés par l’équipe soignante de votre enfant. Il peut vous aider si vous devez changer l’heure d’un test ou d’un rendez-vous.

Le neuropsychologue

Un psychologue spécialisé dans les relations entre le cerveau et le comportement.

Un neuropsychologue évalue des fonctions comme :

  • les capacités visuelles et motrices, et la motricité fine
  • l’intelligence
  • l’attention
  • la mémoire
  • le langage
  • la résolution de problèmes
  • les capacités scolaires

Il peut aussi diagnostiquer des problèmes comme le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention ou des difficultés d’apprentissage. Les neuropsychologues peuvent offrir des stratégies qui aident les gens à améliorer leurs capacités et fonctions, les aider à obtenir un placement en école spécialisée ou à accéder à des ressources communautaires, et offrent des séances de consultation.

Ergothérapeute

L’ergothérapeute est formé pour composer avec des problèmes comme manger, se laver et s’habiller. Il aidera à surveiller le développement de votre enfant au cours de ses différentes étapes de croissance.

Le physiothérapeute (ou kinésithérapeute)

Le physiothérapeute est formé pour traiter les problèmes de mouvement de votre enfant causés par des lésions nerveuses ou musculaires. Par exemple, il pourrait enseigner à votre enfant comment marcher avec des béquilles ou l’aider à respirer après un examen ou une opération.

Le psychiatre

Un psychiatre est un médecin spécialisé dans le traitement de problèmes de comportement et émotionnels causés par la maladie ou le traitement. Ils conseillent les enfants et les familles, et prescrivent des médicaments pour traiter les signes ou les symptômes des problèmes que vous et votre enfant pourriez constater.

Le psychologue

Un psychologue pour enfants et adolescents est un professionnel spécialisé dans le travail avec les enfants, les jeunes, et leurs familles, dont l’aspect mental, émotionnel et comportemental ne se développe pas comme on le souhaiterait. De telles difficultés dans le développement pourraient être le produit de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux.

Le médecin de famille de votre enfant ou le pédiatre dans votre communauté

Vous pouvez consulter un centre satellite plus près de chez vous afin d’obtenir des visites d'observation, des traitements ou des soins urgents. Un pédiatre peut voir votre enfant et en informera votre équipe d'oncologie de première ligne.

L’équipe de soins oncologiques de première ligne de l’hôpital transmettra les iniformations à votre médecin de famille sur le cancer dont votre enfant est atteint et sur son traitement.

Dernières mises à jour: mars 06 2018