L’équipes soignantes pour les enfants atteints de maladies cardiaques

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Familiarisez-vous avec les équipes soignantes traitant les enfants atteints de maladies cardiaques. Le rôle précis de chaque membre est expliqué.

À retenir

  • Les professionnels de la santé qui traitent les enfants atteints de maladies cardiaques congénitales travaillent habituellement en équipes : une équipe médicale et chirurgicale, une équipe d’infirmières, différents professionnels de la santé et un certain type d’équipe de soutien à la famille.
  • Il peut être difficile de dire qui est chaque membre de votre équipe de soins de santé et ce qu’il fait. N’hésitez pas à demander à un membre de l’équipe qui il est et à lui poser des questions sur les soins de votre enfant.

Si votre enfant est traité pour un problème cardiaque, il recevra des soins de la part de plusieurs professionnels de la santé, y compris des personnes travaillant au sein d’une équipe médicale et chirurgicale, d’une équipe d’infirmières et d’une équipe de soutien à la famille. Ces personnes sont hautement qualifiées et très attentionnées; par ailleurs, elles s’occupent des soins centrés sur la famille et respectent les besoins individuels de l’enfant et de la famille.

Si votre enfant est traité pour un trouble cardiaque, il recevra des soins de plusieurs professionnels de la santé. Ces personnes sont très qualifiées et empathiques, et elles ont à cœur les soins axés sur la famille et le respect des besoins individuels de l’enfant et de la famille.

Comment savoir qui est qui à l’hôpital?

Il peut être très difficile de déterminer à partir des vêtements qu’ils portent ce que font les professionnels de la santé à l’hôpital. Beaucoup de professionnels de la santé portent des uniformes de travail ou des manteaux blancs, pas seulement les infirmières et les médecins. Mais, tous les membres du personnel de l’hôpital doivent porter des insignes d’identité indiquant leur nom et leur domaine de spécialité. Si vous n’êtes pas certain de ce que fait une personne, n’hésitez pas à lui demander.

Les professionnels de la santé qui s’occupent de votre enfant travaillent habituellement en équipes. Il y aura une équipe médicale et une équipe chirurgicale, une équipe de soins infirmiers, divers autres professionnels de la santé et, selon l’hôpital, une certaine forme d’équipe de soutien à la famille. Ces équipes comprennent habituellement les personnes qui suivent.

Équipes médicale et chirurgicale

  • Cardiologue : médecin qui se spécialise dans les soins pour le cœur
  • Cardiochirurgien ou chirurgien cardiovasculaire : chirurgien qui se spécialise dans la chirurgie cardiaque
  • Stagiaire ou résident en chirurgie cardiovasculaire : médecin qualifié étudiant pour devenir chirurgien cardiologue
  • Stagiaire en cardiologie : pédiatre qualifié étudiant pour devenir cardiologue
  • Pédiatre résident : médecin qualifié étudiant pour devenir pédiatre
  • Infirmière en pratique avancée : infirmière autorisée ayant reçu un enseignement postsecondaire sur les soins aux enfants ayant une chirurgie ou des anomalies cardiaques.

Équipe de soins infirmiers

  • Infirmière autorisée : infirmière qui donne des soins directs au chevet de votre enfant
  • Infirmière de soutien clinique : infirmière autorisée qui aide aux soins de votre enfant
  • Chef d’équipe : infirmière autorisée qui dirige l’équipe d’infirmières qui s’occupent de votre enfant
  • Chef clinique : infirmière autorisée qui coordonne les activités quotidiennes dans l’unité
  • Directeur des services de santé aux enfants

Autres professionnels de la santé

  • Physiothérapeute : cette personne peut participer à l’évaluation du niveau d’activité de votre enfant, et de la façon dont il se développe
  • Ergothérapeute : cette personne évaluera également le développement de votre enfant, et elle peut également aider avec les difficultés liées à l’alimentation
  • Pharmacien : le pharmacien peut répondre aux questions sur les médicaments
  • Diététiste : les diététistes en connaissent beaucoup sur l’alimentation saine, et peuvent veiller à ce que votre enfant reçoive une nutrition suffisante
  • Spécialiste du milieu de l’enfant : ces professionnels évaluent la façon dont les enfants s’en sortent et se développent, et ils utilisent des méthodes telles que les jeux thérapeutiques pour aider

Équipe de soutien à la famille

Beaucoup de sentiments et de tensions peuvent se manifester quand votre enfant est à l’hôpital. En plus de la maladie de votre enfant, vous pouvez avoir de la difficulté à faire face à un régime hospitalier complexe. L’équipe de soutien à la famille peut vous aider à y faire face. L’équipe peut comprendre les membres qui suivent.

  • Infirmière en pratique avancée : infirmière autorisée qui se spécialise dans les soins aux enfants atteints de troubles cardiaques et à leur famille
  • Travailleurs sociaux : spécialistes en consultation, en thérapie, et pour trouver des ressources
  • Aumôniers : membres du clergé qui offrent des services religieux pour l’hôpital

Si vous aimeriez rencontrer l’un de ces membres d’équipe, veuillez en informer l’infirmière de votre enfant. D’autres personnes de soutien sont également là si vous en avez besoin.

Quel est votre rôle dans l’équipe?

Il est important pour les familles de faire partie de la planification de la façon dont on soigne leurs enfants. Si vous avez des questions ou des préoccupations à l’égard de votre enfant, n’hésitez pas à demander à l’un des membres de l’équipe. Il veillera à ce que vous ayez une mise à jour, ou il organisera un entretien avec vous et un médecin ou un autre membre d’équipe approprié.

Dernières mises à jour: décembre 04 2009