L’ergothérapie pour l'AIJ

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Cette page explique en quoi l’ergothérapie peut contribuer à traiter les symptômes de l’arthrite. Elle décrit certains des services qu’elle offre, tels que les accessoires fonctionnels et les attelles.

À retenir

  • L’ergothérapie peut aider à soulager la souffrance de l’enfant en optimisant sa force, son endurance et ses capacités physiques fonctionnelles, et en lui permettant de pratiquer ses activités quotidiennes de manière plus autonome.
  • Les ergothérapeutes reçoivent une formation en évaluation de la motricité fine, en traitement des troubles de la motricité fine, en fonction de la main, et en conception et en fabrication d’attelles pour les mains.
  • Parmi les services offerts par les ergothérapeutes aux personnes atteintes d’AIJ, on compte les accessoires fonctionnels et les attelles.

Quel est l’objectif de l’ergothérapie?

Un(e) ergothérapeute peut l'aider à un enfant à bien fonctionner à l’école, au travail et dans les loisirs. L’ergothérapie peut aider à diminuer la douleur. Cela peut t’aider à améliorer ta force, le endurance et les fonctions physiques. L’ergothérapie l’aide à faire les activités de la vie quotidienne de façon plus autonome.

Que fait un(e) ergothérapeute?

Les ergothérapeutes évaluent, traitent et informent les gens atteints d’AIJ ou qui ont d’autres problèmes physiques.

Les ergothérapeutes peuvent l’aider à surveiller l'AIJ. Ils peuvent le conseiller sur les façons d’adapter les activités ou ton environnement physique de un enfant. Leur but est de l’aider à participer plus activement aux activités scolaires, de travail et de loisirs. Les ergothérapeutes ont une formation spécialisée en :

  • évaluation et traitement des problèmes de motricité fine;
  • fonction de la main;
  • conception et fabrication d’attelles pour les mains.

Quels sont les services courants d’ergothérapie?

Les appareils et accessoires fonctionnels

Lorsque votre enfant a une poussée d’AIJ, les appareils et accessoires fonctionnels peuvent l’aider à rester autonome dans les activités quotidiennes. Ils peuvent l’aider à l’habiller, à le peigner, à écrire et à manger. Les orthèses et attelles constituent des exemples de dispositifs d’assistance. Les ergothérapeutes peuvent le recommander des appareils ou accessoires fonctionnels. Ils peuvent aussi visiter le école ou votre maison pour voir si votre enfant as besoin d’équipement spécial pour l’aider au quotidien. Au besoin, ils peuvent changer l’équipement que il a déjà.

Si un enfant e atteint(e) d’AIJ aux mains, il peux avoir de la difficulté à écrire à la main. Cela peut arriver surtout lorsque tu écris pendant longtemps, comme lors de tests ou d’examens. Des bagues porte-crayons et une surface d’écriture inclinée peuvent aider à réduire la douleur et la fatigue de les poignets lorsque il écris. Il peu aussi régler ce problème en demandant les notes de quelqu’un, en enregistrant les cours, ou en utilisant un ordinateur portable en classe pour prendre des notes ou faire des devoirs. C’est très utile d’avoir un ordinateur à la maison.

Les attelles

Les attelles pour les mains

Les attelles pour les mains peuvent être faites sur mesure avec du plastique. Le plastique est chauffé et moulé selon la forme de la main. Les attelles peuvent l’aider à améliorer ou à conserver le amplitude de mouvement. Elles aident aussi à diminuer les contractures ainsi que la douleur, l’enflure et le stress aux articulations de les poignets ou de tes doigts.

On fait aussi parfois des attelles pour les genoux afin de réduire les contractures en flexion. Les attelles peuvent également être utilisées pour beaucoup d’autres articulations. Les attelles sur mesure peuvent être ajustées au fur et à mesure que ton amplitude de mouvement s’améliore et que les articulations désenflent.

Trouver un équilibre entre l’école, le travail et les loisirs

L’activité physique peut aider à réduire la raideur et la douleur de les articulations de un enfant. Cela peut aussi aider à améliorer la force et le amplitude de mouvement. Nous l’encourageons à faire de l’éducation physique à l’école. Essaie des sports et des loisirs qui t’intéressent.

Si un enfant a une poussée d’arthrite, il dois équilibrer le activité physique et le repos. Lorsque les articulations sont inflammées, il dois vraiment ralentir le rythme. Il le sentira peut-être plus fatigué(e) lorsque il y a de l’inflammation active. Dans ces moments-là, il devra peut-être adapter un horaire aux exigences de l’école, de les activités et de la vie sociale de votre enfant.

  • Si une jeune pense à prendre un emploi à temps partiel, il est important que il réfléchisse aux exigences physiques de l’emploi et au temps que il devra y consacrer.
  • Les gens à le école et à le travail de votre enfant doivent être mis au courant de la maladie. Vous ou votre enfant devrais les informer de les limitations physiques ou autres et de les besoins pour qu’ils puissent s’y adapter. À l’école, il auras peut‑être besoin de plus de temps pour faire tes examens, d’un ordinateur si tu as de la difficulté à écrire à la main, ou de modifications au programme d’éducation physique. Si il en as besoin, le ergothérapeute ou le médecin peut écrire une lettre à le école pour l’aider à obtenir ces mesures.

Conseils pour atteindre un équilibre

  • Fait de l’exercice régulièrement. Cela a des bienfaits sur les plans physique, social et émotif.
  • Communique avec les gens de ton école et ton équipe de soins de santé. Ils peuvent t’aider à gérer les besoins physiques ou autres de votre enfant.

Demande conseil à ton ergothérapeute ou à ton ou ta physiothérapeute. Ils peuvent t’aider si le AIJ le prevenir de participer à des activités qui sont importantes pour toi.​

Dernières mises à jour: janvier 31 2017