PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez-en davantage sur la vue, l’ouïe et les sens du goûter, du toucher et de l’odorat de votre nouveau-né. Réponses des hôpitaux pédiatriques canadiens.

À retenir

  • Bien que leur vision soit floue au départ, les nouveau-nés peuvent focaliser leur regard sur le visage de leur mère et l’identifier.
  • Les nouveau-nés se calment lorsqu’ils entendent la voix de leur mère et ils tournent leur tête vers leur mère quand elle parle.
  • Les nouveau-nés et les nourrissons qui sont nourris sans être touchés ni pris dans les bras éprouvent des problèmes de développement physique et mental.
  • Les nouveau-nés sont capables de détecter les différences de goût du lait de leur mère.
  • Les bébés allaités sont plus vivement conscients de la senteur de leur mère comparativement aux bébés qui sont nourris au biberon.

Dans l'utérus, les bébés développent un sens très aiguisé de l’ouïe. Les nouveau-nés sont très familiers avec l'odeur de leur mère et concentrer sur le visage de leur mère.

Vue

Les nouveau-nés semblent adorer les visages humains. Bien que leur vision soit tout d’abord plutôt embrouillée, ils voient suffisamment bien pour se concentrer sur le visage de leur mère lorsqu'on les tient près du sein. Quelques heures après la naissance, le nouveau-né peut différencier le visage de sa mère et le visage d'une autre personne.

Les nouveau-nés sont capables de suivre une lumière des yeux et de tourner la tête vers la lumière. Cependant, il se peut que leurs mouvements oculaires ne soient pas bien coordonnés au début. Leurs yeux pourraient bouger indépendamment l'un de l'autre. À la naissance, les nouveau-nés ne voient pas très loin et il est plus facile pour eux de voir des objets situés à 25 cm (10 pouces) ou moins du visage. La vision s'améliore au cours des premiers trois mois.

Voici quelques faits intéressants sur ce que les nouveau-nés aiment regarder :

  • Ils adorent regarder les yeux des gens, particulièrement ceux de leur mère.
  • Ils sont attirés par les couleurs vives et tenteront de toucher des objets colorés.
  • Ils aiment les contrastes et les contours définis.
  • Ils reconnaissent les couleurs primaires, soit le rouge, le bleu et le jaune, et sont intéressés par ces couleurs.
  • Ils aiment les motifs, comme les rayures ou les cercles, plutôt que les surfaces unies.
  • Ils préfèrent les motifs en courbe plutôt que des motifs droits, ainsi que les motifs complexes plutôt que les motifs simples.
  • Ils sont particulièrement attirés par le mouvement et peuvent fixer une balle et la suivre des yeux.

Afin que sa vue se développe adéquatement, le nouveau-né doit voir avec les deux yeux. S'il y a un problème avec l'un des yeux, la vision du bébé pourrait ne pas se développer correctement. Il est très important de déceler tout problème aussitôt que possible et de le corriger.

Ouïe

Dans l'utérus, les bébés développent un sens très aiguisé de l’ouïe. En fait, des études par ultrason ont démontré que les bébés à naître de 25 semaines peuvent sursauter à la suite d'un bruit fort. Les nouveau-nés peuvent différencier les voix et d'autres sons et peuvent déterminer de quelle direction provient un son. Par exemple, si l'on agite une petite cloche au-dessus de la tête d’un nouveau-né, il tournera sa tête dans cette direction et observera l'objet qui émet le son.

Les nouveau-nés semblent préférer les voix humaines, particulièrement les voix féminines aiguës. Habituellement, ils reconnaissent immédiatement la voix de leur propre mère puisque c’est la voix qu'ils ont entendue, bien que légèrement assourdie, pendant les neuf mois de la grossesse. Les nouveau-nés deviennent silencieux lorsqu'ils entendent la voix de leur mère et tournent leur tête dans sa direction lorsqu'elle parle. Après plus ou moins une semaine, la plupart des nouveau-nés préféreront la voix de leur père à celles des autres hommes. Les nouveau-nés aiment qu'on leur parle de façon réconfortante, que la voie soit teintée d'émotion. Ils peuvent différencier les paroles douces et mélodieuses d’une voix teintée de colère.

Toucher

Les nouveau-nés sont très près de leur sens du toucher. Ils adorent qu'on les tienne tout près, qu'on les réconforte, qu'on les caresse et qu'on les berce. Le toucher est important non seulement pour les nouveau-nés mais aussi pour leurs parents. Les nouveau-nés et les jeunes bébés qui sont nourris mais qu'on ne touche pas ou qu’on ne tient pas affichent des problèmes en ce qui concerne leur développement physique et psychologique. Il semble que le toucher ne favorise pas seulement la détente; il semble également favoriser la croissance et le niveau de confort.

Les nouveau-nés aiment qu'on caresse doucement leur peau. Cela les aide à dormir et encourage l'établissement de liens entre le bébé et le parent. Cela est particulièrement bénéfique pour les bébés prématurés et leur permet de prendre du poids, d'être plus alertes et actifs et de sortir de l'hôpital plus rapidement.

Goûter

Les nouveau-nés ont également un sens du goûter très développé. Ils aiment ce qui est sucré et n'aiment pas les liquides amers. Leur sens du goûter s'améliore au fur et à mesure qu'ils vieillissent. Ils sont capables de détecter des changements dans le goût du lait de leur mère, qui change selon ce que mange la mère.

Odorat

Les nouveau-nés sont très familiers avec l'odeur de leur mère et peuvent la distinguer de celles des autres femmes. Ils sont attirés non seulement à l'odeur du lait mais aussi à l'odeur unique de leur mère. Les bébés qui sont allaités sont plus conscients de l'odeur de leur mère comparativement aux bébés qu'on nourrit au biberon. Cela pourrait être dû au temps que passent les bébés allaités en contact direct avec la peau de leur mère comparativement aux bébés nourris au biberon.

Dernières mises à jour: octobre 18 2009