Les consultants en nutrition et en alimentation pour les bébés prématurés

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Lisez au sujet de divers consultants en alimentation et en nutrition, comme le diététiste, qui veillent à ce que les bébés prématurés reçoivent une nutrition adéquate.

À retenir

  • Les diététistes évaluent les bébés prématurés afin de voir si leur nutrition et leur alimentation sont adéquates, se concentrant davantage sur les bébés à haut risque qui présentent des retards de croissance.
  • Une consultante en allaitement offrent des services aux mères qui veulent allaiter leur nouveau-né ou leur nourrisson.

Votre bébé sera également vu par plusieurs consultants en nutrition et alimentation pendant leur séjour à l’unité néonatale des soins intensifs. Ils comprennent des un diététiste qui évalue votre bébé afin de voir si leur nutrition et leur alimentation sont adéquates, et une consultante en allaitement.

Diététistes

Qu’est-ce qu’un diététiste?

Un diététiste est un professionnel de la santé autorisé ayant une expertise dans la saine alimentation et nutrition. Les diététistes bénéficient d’une formation spéciale en aliments, en nutrition et en diététique. Leur travail vise la prévention et le traitement des maladies par une modification de la diète. Les diététistes qui travaillent dans les hôpitaux sont généralement appelés diététistes cliniciens.

Les bébés prématurés ont souvent besoin du support d’un diététiste qui peut s’assurer du meilleur apport nutritionnel possible pour le bébé, en procurant une diète bien équilibrée et en éduquant les parents afin qu’ils prennent les moyens nécessaires pour faire de même.

Comment les diététistes peuvent-ils aider les bébés prématurés?

Les diététistes évaluent les bébés prématurés dans l’unité néonatale des soins intensifs pour voir si leur nutrition et leur alimentation sont adéquates. Ils se concentrent en particulier sur les bébés qui ne réussissent pas à se développer. Les patients à haut risque, soit ceux qui présentent le plus de risques de croissance et de développement faibles, sont souvent les bébés les plus prématurés. Les diététistes voient les bébés qui sortent de l’unité néonatale des soins intensifs dans les cliniques de suivi néonatal. Ils acceptent aussi les personnes dirigées.

Les diététistes travaillent occasionnellement avec des ergothérapeutes s’il y a des contraintes physiques à la prise et à l’absorption d’aliments et de liquides. Plus particulièrement, les diététistes peuvent aborder un problème d’alimentation ou d’hydratation qui est causé par la prématurité ou par des problèmes qui surviennent après une chirurgie. Cela s’effectue sous la surveillance du néonatologiste ou du chirurgien pédiatrique.

Comment votre bébé verra-t-il un diététiste?

Un médecin ou une infirmière vous dirigerait à un diététiste dans un cas d’inquiétudes au sujet de l’aptitude à s’alimenter ou de l’absorption des aliments de votre bébé.

Quelles sont les questions fréquentes que des parents de bébés prématurés posent aux diététistes?

Plusieurs parents veulent de l’information sur les stratégies alimentaires de base, plus particulièrement:

  • Quand et comment introduire les aliments solides dans l’alimentation du bébé?
  • Combien de temps doit durer le repas?
  • Quelles quantités les enfants doivent-ils manger et boire?
  • L’évaluation et le changement d’un plan d’allaitement
  • Comment allaiter un bébé qui est prématuré?
  • Comment compléter l’alimentation par allaitement?
  • Quand et comment sevrer le bébé?
  • Comment savoir si le bébé allaité est suffisamment nourri?
  • Combien de poids le bébé devrait-il prendre?

Certaines de ces questions peuvent sembler simples, mais elles deviennent plus complexes lorsqu’un bébé prématuré a été très malade et que la famille vit un stress entourant cette maladie. Certains parents peuvent avoir vécu l’expérience d’élever d’autres enfants en santé, mais trouvent que les problématiques sont différentes pour leur bébé prématuré.

Que recherche le diététiste?

Lorsqu’il évalue votre bébé, le diététiste vérifiera le poids, l’apport en calories, les aliments consommés, et l’absorption de liquides de votre bébé. Les chartes de croissance permettent d’évaluer si votre bébé croît normalement. Par exemple, si un bébé se situe au 90e percentile de la taille, mais au 50e percentile du poids, on le considère alors à poids insuffisant. Un bébé qui a une croissance lente ou un bébé qui commence à perdre du poids est aussi source de préoccupation.

Comment le diététiste aidera-t-il votre bébé?

Le diététiste peut recommander d’enrichir sa préparation ou son alimentation avec des calories supplémentaires. Il peut aider à recourir à une sonde d’alimentation entérale pour aider votre bébé à obtenir les nutriments dont il a besoin, s’il ne peut pas prendre suffisamment d’aliments par la bouche ou s’il a besoin d’une alimentation d’appoint. Il peut aussi échafauder une diète spéciale ou des produits nutritifs spéciaux, si votre bébé prend certains médicaments qui nuisent à l’apport nutritif ou souffre d’une complication chirurgicale comme un intestin grêle raccourci.

Le diététiste peut aussi donner des directives sur la façon de nourrir votre enfant adéquatement à la maison.

Consultante en allaitement

Qu’est-ce qu’une consultante en allaitement?

Une consultante en allaitement est une personne qui possède une expertise dans l’allaitement de nourrissons et de jeunes bébés, qui fait partie de l’équipe de soins de santé. Ces professionnels de la santé offrent un service aux mères qui veulent allaiter leur nourrisson ou leur jeune bébé.

Pour quelle raison est-ce qu’un bébé prématuré aurait besoin de consulter une consultante en allaitement?

Une consultante en allaitement peut être amenée à vous voir avec votre bébé prématuré si vous, le médecin de votre bébé, ou un autre membre de l’équipe médicale a des préoccupations concernant l’allaitement de votre bébé.

Dernières mises à jour: octobre 31 2009