Les problèmes de nature phonologique : comment aider votre enfant

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Il existe des jeux et des exercices spécifiques que les parents peuvent pratiquer avec leur enfant pour améliorer sa sensibilité phonologique.

À retenir

  • Il existe des jeux et des exercices adaptés à l’âge que vous pouvez pratiquer avec votre enfant pour améliorer sa sensibilité phonologique.

Il existe des jeux et des exercices spécifiques que les parents peuvent pratiquer avec leur enfant pour améliorer sa sensibilité phonologique.

Tout-petits et enfants d’âge préscolaire

  • Jeux qui associent des sons différents à des objets ou à des animaux. Le « meuh » distinct de la vache, les sons émis par les automobiles, la sonnette de la porte.
  • Faire la lecture de comptines à voix haute.
  • Improviser des comptines avec l’enfant.
  • Baptiser les jouets de l’enfant de noms qui riment en s’inspirant des Jeux de Lulu.
  • Enseigner des chansons dont l’histoire s’articule autour de sons, comme Dans la ferme à Mathurin, hiya hiya ho : Hi ha hi I ho et Trois P’tits Chats.

Maternelle et jardin d’enfants

  • Demander à l’enfant de répondre en faisant des rimes.
  • Nommer des objets dont l’enfant devra repérer le premier son audible dans le nom. Bien prononcer le son et l’étirer : « mmmère commence par un  'm' ».
  • « J’aperçois un objet ou un être vivant dont le nom commence par un 'm' ».
  • Une fois que l’enfant est capable de trouver des mots qui commencent par le même son, chercher des mots qui finissent par le même son.

Jardin d’enfants et première année

  • Continuer à s’efforcer d’isoler la première et la dernière syllabe audible des mots.
  • Associer les sons et les lettres de manière très résolue. Renforcer en variant des jeux de cartes connus comme « Pige dans le lac » ou « Cartes identiques ».
  • « Quel son le ___ produit-il? » En cas de difficultés, choisir trois objets ou illustrations en reproduisant le son produit par l’un des objets et demander à l’enfant de désigner l’objet associé au son. Augmenter le degré de difficulté en présentant de plus nombreux objets à l’enfant.
  • Passer en revue les familles de mots qui riment (père, mère, frère, etc.).
Dernières mises à jour: octobre 31 2009