Les tumeurs cérébrales et image de soi

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Renseignements détaillés au sujet de la façon dont l’estime de soi de votre enfant pourrait être affectée par des changements d’apparence découlant du traitement contre une tumeur cérébrale.

À retenir

  • Votre enfant ou adolescent peut avoir une apparence différente et/ou présenter des changements dans ses capacités physiques à la suite de la tumeur, ce qui peut avoir une incidence sur son estime de soi et son image de soi.
  • Encouragez votre enfant à parler de ses sentiments et soyez conscient de votre réaction aux changements de son apparence et/ou de ses capacités.
  • Les membres de l’équipe de soins de votre enfant sont peut-être disponibles pour vous aider à parler à votre enfant et à élaborer des stratégies. Il existe également plusieurs organisations pour aider les personnes atteintes d’un cancer à mieux se sentir face à leur image d’elles-mêmes.

Your child or teenager may have changes in their appearance and/or physical abilities as a result of the tumour or treatment. Il pourrait avoir de la difficulté à contrôler son corps comme avant l’apparition de la tumeur. Par exemple, il pourrait avoir de la difficulté à courir ou à lancer une balle. Pendant le traitement et par la suite, l’enfant pourrait perdre ses cheveux, avoir une cicatrice ou changer de poids. Ces changements peuvent disparaître avec le temps ou être permanents.

Bon nombre d’enfants et d’adolescents deviennent embarrassés ou gênés en raison de ces changements. Ils peuvent être particulièrement anxieux de savoir si leurs pairs accepteront leurs changements d’apparence. Il faudra du temps et votre enfant pourrait avoir besoin de soutien supplémentaire afin de s’ajuster à cette situation qui change une vie.

À compter du diagnostic et tout au long du traitement, votre enfant ou votre adolescent pourrait avoir un sentiment de perte. L’image de soi diffère selon le stade de développement de l’enfant ou de l’adolescent. Par exemple, un tout-petit pourrait ne pas se soucier de la perte des cheveux, ou pourrait penser que c’est extraordinaire si son père, sa mère ou d’autres membres de la famille se rasent la tête. D’autre part, un adolescent pourrait être inconsolable à la suite de la perte de ses cheveux.

Comment aider votre enfant en ce qui concerne son image de soi

Il est important de normaliser la signification de cette expérience. Voici quelques suggestions pour aider votre enfant ou votre adolescent.

  • Encouragez votre enfant ou votre adolescent à exprimer ses sentiments et aidez-le à comprendre qu’il est une personne unique qui vit une situation extraordinaire.
  • Surveillez votre réaction aux changements dans l’apparence ou les capacités de votre enfant. Même s’il est sain de montrer vos émotions, si vous êtes très bouleversé par les changements, cela pourrait le perturber davantage.
  • Laissez votre enfant prendre les devants dans l’adaptation à son apparence. S’il le souhaite, vous pouvez lui présenter des possibilités pour remplacer ses cheveux, comme une perruque, une coiffure ou un chapeau.

Renforcer le sentiment de compétence de votre enfant

L’image de soi est également liée au sentiment de compétence de votre enfant. Tout au long du parcours, il est important de renforcer la capacité de votre enfant à gérer les exigences du traitement, les effets secondaires et le besoin potentiel de réadaptation physique. Soutenir les enfants dans la gestion de l’impact émotionnel des changements de leurs capacités est un aspect important de leurs soins. Les membres de l’équipe soignante de l’hôpital ou du centre de rééducation peuvent fournir un soutien et des stratégies pour guider votre enfant sur le chemin du rétablissement. Tout en gardant à l’esprit les objectifs réalistes de rétablissement, il est important de reconnaître les gains immédiats et à long terme en matière de capacité.

Penser à l’avenir

Votre enfant ou votre adolescent peut en arriver à un point où il se sent à l’aise avec certains aspects de son apparence et/ou de ses capacités. Il peut être en mesure de voir ces changements sous un angle positif et se sentir plus fort pour gérer ces difficultés. Soulignez la force de caractère et le courage de votre enfant d’avoir affronté des expériences difficiles, une maladie ou des changements dans son apparence. Cela peut inclure des sentiments de chagrin et de perte lorsqu’il fait face à l’effet d’expériences indépendantes de sa volonté. Vous pouvez dire que les changements sont le résultat de son cheminement vers le rétablissement. Certains établissements de traitement ont mis en place des programmes visant à reconnaître les accomplissements des enfants tout au long du traitement, tels que les « perles du courage ». Le changement devient alors un signe de courage et non de faiblesse.

Dernières mises à jour: janvier 10 2022