Les tumeurs cérébrales et les examens neurologiques

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Aperçu approfondi de ce qui joue un rôle dans un examen neurologique dans le cadre du diagnostic médical de tumeur cérébrale chez un enfant.

À retenir

  • Un examen neurologique consiste en une série d’examens permettant d’évaluer le contrôle de votre encéphale.
  • Ces examens aideront à montrer quelles parties de l’encéphale sont affectées.
  • Un examen neurologique complet prendra de 10 à 30 minutes.

L’examen neurologie aidera à déterminer quelle partie de l’encéphale de votre enfant est affectée et cause les symptômes. On pourrait le répéter tout au long du traitement afin d’observer s’il y a des changements dans les symptômes de votre enfant. Les examens neurologiques représentent aussi une partie importante du suivi de certains types de tumeurs cérébrales.

L’examen neurologique consiste en une série de tests. Chaque partie de votre encéphale contrôle votre capacité d’effectuer des fonctions de base, comme sourire, ouvrir et fermer vos yeux et demeurer en équilibre pendant que vous marchez. Toutes ces fonctions font l’objet de tests pendant un examen neurologique.

Les tests aident à montrer quelle partie de l’encéphale est affectée par une tumeur. Par exemple, pendant un test, la personne responsable de l’examen pourrait demander à votre enfant quel jour nous sommes. Votre enfant pourrait ne pas s’en souvenir. Cette constatation laisse supposer qu’il existe un problème dans la région de l’encéphale associée à la mémoire. Bon nombre de patients seront aussi adressés à un médecin spécialiste des yeux qui porte le titre d’ophtalmologiste afin de subir d’autres tests oculaires.

Un examen neurologique complet dure entre 10 et 30 minutes. Les parents peuvent être présents.

Voici des exemples de tests qui pourraient être effectués pendant un examen neurologique. Selon l’âge et le niveau de développement de votre enfant, les tests pourraient être différents.

  • État mental : On pourrait demander à votre enfant l’heure, le jour de la semaine et la date. On pourrait lui demander de répéter une liste d’objets, de décrire son déjeuner d’hier et de parler de vacances ou de réunions de famille récentes. On observera son niveau d’attention envers la personne qui mène le test.
  • Fonctions des nerfs crâniens : On pourrait demander à votre enfant de suivre un objet des yeux, afin de voir s’ils bougent bien. On pourrait lui demander de sourire, de tourner sa tête, de hausser les épaules, de sortir la langue et d’ouvrir et fermer ses yeux. On observera sa réaction à divers sons.
  • Fonctions motrices : On pourrait demander à votre enfant de serrer la main de la personne qui mène l’examen afin de tester sa force musculaire. Il pourrait devoir tenir ses bras tendus devant lui pendant 10 secondes avec les yeux fermés. La personne qui mène l’examen pourrait tenir ses bras et ses jambes et lui demander de pousser.
  • Réflexes : La personne qui mène l’examen pourrait tester les réflexes des bras, des jambes et des pieds de votre enfant en tapant doucement dessus avec un marteau en caoutchouc.
  • Coordination et démarche : On pourrait demander à votre enfant de marcher sur les orteils, de demeurer en équilibre sur un pied et de rester en équilibre avec ses pieds ensemble et ses yeux fermés. On pourrait lui demander de toucher son nez avec ses doigts et de toucher ensuite le doigt de la personne qui mène l’examen.
  • Fonction sensorielle : Le sens du toucher de votre enfant pourrait être testé au moyen de divers objets, comme la pointe d’un crayon ou une boule de coton.
  • Examen oculaire : Votre enfant subira un examen oculaire. S’il y a des changements dans la vision de votre enfant, on l’adressera à un ophtalmologiste.
Dernières mises à jour: juillet 10 2009