L’examen physique pour la scoliose

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Lorsqu’on évalue la scoliose d’un enfant, différentes mesures peuvent être prises. Découvrez de quelle façon le test d’Adam, l’équilibre, la longueur des jambes et la grandeur peuvent être employés lors de l’évaluation.

À retenir

  • Si la courbure de votre adolescent est moyenne ou grande, on le référera à un chirurgien orthopédique.
  • La grandeur, les réflexes, les sens, la force et l’équilibre des jambes, de l’épaule, des hanches et de la colonne vertébrale peuvent tous être mesurés. On demandera aussi à votre adolescent de se pencher et de toucher à ses orteils lors du test d’Adam afin de démontrer s’il présente une protubérance des côtes.
  • Le chirurgien de votre adolescent pourrait demander la prise de photo avant et après afin de documenter les changements de son dos.

Si la courbure de votre adolescent est moyenne ou grande, on le référera à un chirurgien orthopédique. Dans ce cas, le chirurgien ou un autre membre de l’équipe chirurgicale pourrait procéder à une partie ou à la totalité de ces tests.

Taille

La taille de votre adolescent sera minutieusement mesurée à chaque rendez-vous. Ces mesures aident à déterminer exactement quand la croissance accélère, ralentit ou s’arrête complètement.

Test d’Adam

Le test d’Adam consiste à demander à votre adolescent de se pencher, comme pour toucher ses orteils. Cette position permet de voir s’il y a proéminence osseuse, soit les côtes qui sont plus prononcées d’un côté que de l’autre.

Le chirurgien pourrait faire le test d’Adam à l’aide d’un outil appelé scoliomètre. Cet outil ressemble à celui dont se servent les menuisiers pour voir si quelque chose est au niveau. L’outil mesure la gravité de la proéminence, en degrés.

  • 0 à 10 degrés : proéminence légère;
  • 11 à 20 degrés : proéminence modérée;
  • 21 degrés ou plus : proéminence importante.

Réflexes, examen sensoriel et force

Cet examen est une évaluation standard de la fonction nerveuse. On l’administre habituellement à tous les patients qui sont opérés à la colonne vertébrale.

Longueur des jambes

Les jambes de votre adolescent seront mesurées pour voir si une des jambes est plus longue que l’autre, parce que ce fait peut être une cause de la scoliose.

Alignement spinal

La personne qui effectue ce test laisse tomber un fil de plomb du haut de la colonne de votre adolescent. Cette ligne ressemble à celle dont se servent les menuisiers. Ce test d’alignement spinal permet de vérifier si le tronc de votre adolescent (cage thoracique) dévie sur un côté.

Alignement des épaules et des hanches

La personne qui fait le test vérifiera si une hanche ou une épaule est plus haute que les autres.

Photos médicales

Si on recommande une opération, le chirurgien de votre adolescent pourrait demander la prise de photo avant et après. Ces photos médicales aident à évaluer les changements dans l’apparence du dos.

Dernières mises à jour: juin 01 2008