L’inflammation, qu’est-ce que c’est?
L’inflammation est la réaction normale de l’organisme aux blessures et aux infections. Les mots « infection » et « inflammation » sont souvent employés ensemble, mais leur sens est très différent. L’infection est l’invasion de l’organisme par un agent pathogène qui s’y multiplie, tandis que l’inflammation est la réponse de l’organisme pour se protéger de l’infection. L’inflammation est un processus complexe qui fait intervenir plusieurs types de cellules immunitaires, des protéines de coagulation et des molécules de signalisation qui, toutes, évoluent avec le temps.
Les cellules du système immunitaire se rendent immédiatement à l’endroit de la blessure ou de l’irritation et provoquent une inflammation. Cette réaction inclut un élargissement des vaisseaux sanguins à proximité, qui entraîne un écoulement de liquide et de cellules immunitaires dans les tissus environnants. Ce processus entraîne souvent une gêne temporaire et aboutit à ce que les médecins appellent les quatre signes cardinaux de l’inflammation :
- chaleur
- rougeur
- gonflement
-
douleur
Normalement, l’inflammation disparaît d’elle-même une fois que l’irritation est apaisée et que l’organisme est adéquatement protégé. Dans certains cas, cependant, l’inflammation est la maladie; elle apparaît en l’absence d’irritations nuisibles et se poursuit indéfiniment. Cela entraîne des problèmes de fonction des organes. Exemples d’affections inflammatoires à long terme :
- Maladie inflammatoire des voies aériennes : asthme
- Maladie intestinale inflammatoire : colite et maladie de Crohn
- Maladie inflammatoire des articulations : arthrite
- Maladie inflammatoire des vaisseaux sanguins :
vasculite
- Maladie inflammatoire des reins : néphrite
Outils du système immunitaire
- Les globules blancs, qu’on appelle également leucocytes, sont les cellules du système immunitaire. Ils combattent l’infection en attaquant les envahisseurs et en ingérant les cellules infectées ou mortes. L’organisme a différents types de globules blancs, tous produits dans la moelle osseuse (la partie molle au milieu des os).
- Les lymphocytes sont un type particulier de globules blancs. Il y a deux grandes catégories de lymphocytes : les lymphocytes T (ou cellules T) et les lymphocytes B (ou cellules B). Entre 5 et 15 % environ des lymphocytes dans l’organisme sont des lymphocytes B. Les lymphocytes B se développent dans la moelle osseuse et sont responsables de la production des anticorps. Il y a des milliers de lymphocytes B différents dans l’organisme, chacun produisant un seul anticorps. Les lymphocytes T se développent dans le thymus et contribuent à la coordination d’une réponse immunitaire rapide et sur mesure à des agents infectieux spécifiques.
- Les anticorps sont des protéines sécrétées par les lymphocytes B. Ils aident le système immunitaire à reconnaître les protéines étrangères qui n’ont rien à faire dans l’organisme. Ils déclenchent ainsi une réaction inflammatoire et éliminent l’envahisseur de l’organisme.
- Les neutrophiles sont les premiers globules blancs à arriver à l’endroit d’une blessure. Ils envoient des signaux chimiques qui attirent d’autres cellules immunitaires pour protéger l’organisme.
- Les monocytes sont des globules blancs particuliers qui se transforment en cellules appelées macrophages. Les macrophages répondent aux signaux envoyés par les neutrophiles. Ils sont capables d’ingérer et de détruire les envahisseurs potentiels qui peuvent causer une maladie. Ce processus s’appelle la phagocytose.
- Les éosinophiles et les basophiles sont des globules blancs moins omniprésents. Ils jouent un rôle dans les infections parasitaires.