LMA : Greffe de moelle osseuse

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Enfants souffrant de LMA à qui une greffe de la moelle osseuse est recommandée.

À retenir

  • En pratiquant une greffe de la moelle osseuse, on greffe des cellules souches sanguines dans un organisme dont les cellules souches ont été détruites par la chimiothérapie ou la radiothérapie.
  • On déconseille généralement la greffe de moelle osseuse chez les groupes d’enfants souffrant de LMA à risque faible.
  • Par contre, on la recommande chez les enfants atteints de LMA à risque élevé.

La greffe de la moelle osseuse, aussi appelée greffe de cellules souches, est une intervention où l’on greffe des cellules souches sanguines saines dans un organisme dont les cellules souches ont été détruites par la chimiothérapie ou la radiothérapie. On peut la considérer comme une méthode permettant de sauver votre enfant des effets secondaires dangereux d’une dose élevée de chimiothérapie ou de radiothérapie. Lorsque ces cellules ont été données par une autre personne, cette intervention s’appelle une allogreffe de moelle osseuse ou une greffe de moelle osseuse allogénique.

Il est possible qu’on recommande que votre enfant ait une greffe de moelle osseuse, selon le niveau de risque que comporte sa LMA. Ce niveau dépend du type de mutations chromosomiques se produisant dans ses cellules cancéreuses.

LMA à risque faible

À moins que votre enfant réagisse mal à la phase de l’induction ou qu’il fasse une rechute, on déconseille la greffe de moelle osseuse chez les groupes d’enfants atteints de LMA à risque faible.

LMA à risque élevé

La LMA est considérée comme une leucémie à risque élevé si l’on constate des altérations génétiques dans les cellules cancéreuses ou si le patient répond mal à l’induction (comme l’indique un résultat positif supérieur à 0,1 % au test de la maladie résiduelle imperceptible). Dans les cellules saines, les chromosomes sont groupés par paires, qui sont numérotées de 1 à 23. Or, certains enfants atteints de LMA ont des cellules cancéreuses dont une paire n’a qu’un seul chromosome. On considère que ces enfants souffrent d’une LMA à risque élevé et qu’ils devraient recevoir une greffe de moelle osseuse. Les enfants appartenant aux groupes suivants sont à risque élevé :

  • Monosomie 5/del (5q). Anomalie qui se produit lorsqu’il manque une copie du chromosome 5;
  • Monosomie 7. Anomalie qui se produit lorsqu’il manque une copie du chromosome 7;
  • Présence de mutations FLT3/ITD supérieures à 0,4.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le centre de documentation sur la greffe de sang et de moelle osseuse.

Dernières mises à jour: mars 06 2018