L’ostéopénie de la prématurité

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Lisez au sujet de l’ostéopénie, une baisse de densité de l’os menant à la fragilisation de l’os. L’ostéopénie est traitée avec des suppléments alimentaires comme de la vitamine D.

À retenir

  • L’ostéopénie est une diminution de la densité osseuse et une fragilisation de l’os.
  • L’ostéopénie est traitée au moyen de suppléments nutritionnels afin de promouvoir la croissance des os.

L’ostéopénie est une baisse de la densité de l’os mènent à la fragilisation de l’os. L’ostéopénie est courante à un degré quelconque chez les bébés prématurés à faible poids. Cette condition entraîne un risque plus grand de fractures.

Il arrive parfois que l’ostéopénie soit accompagnée de rachitisme, un plus grand affaiblissement des os causé par une absence de dépôts de sels et de calcium. Cela peut être occasionné par une carence en vitamine D dans le système du bébé, une inaptitude à métaboliser la vitamine D, ou à une carence de minéraux comme le calcium. Dans la plupart des cas, la condition n’est pas grave et ne mènera pas à d’autres problèmes au cours de la croissance de l’enfant.

L’ostéopénie est traitée avec des suppléments alimentaires, principalement de la vitamine D et des minéraux, pour favoriser la croissance osseuse. De plus, des mouvements doux favorisent aussi la croissance.

Pour de plus amples renseignements:

Dernières mises à jour: octobre 31 2009