Maillots de corps pour les orthèses vertébrales

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Une orthèse vertébrale se porte par-dessus d’un maillot de corps en coton. Apprenez comment fabriquer des maillots de corps en jersey.

À re​tenir

  • Une orthèse vertébrale se porte au-dessus d’un maillot de corps en coton.
  • Vous pouvez acheter des maillots de coton ou les fabriquer vous-même en jersey tubulaire.
  • Vous pouvez aussi utiliser des maillots ou des T-shirts fabriqués d’autres tissus qui respirent.
Tricot de corps en mousseline Femme portant un tricot de corps en mousseline par-dessus le soutien-gorge et les culottes
Il faut porter un maillot de corps en coton sous l'orthèse et par-dessus le soutien-gorge et les culottes ou caleçons. Le maillot de corps doit être assez long pour bien dépasser de l'orthèse. Voici un exemple de maillot de corps en jersey tubulaire en coton.

Une orthèse vertébrale se porte par-dessus un maillot de corps en coton. Chez les filles, l’orthèse se porte par dessus un soutien-gorge et un maillot de corps. Il est parfois difficile de trouver des maillots de corps entièrement en coton et sans couture qui sont assez longs et assez serrés.

Instructions pour fabriquer des maillots de corps

Le jersey tubulaire est un tissu sans couture et élastique utilisé pour fabriquer des maillots de corps à porter sous les orthèses. Sa forme tubulaire se porte autour du corps. Il existe deux façons de fabriquer les maillots de corps à partir de jersey tubulaire :

  1. Coupez un morceau de jersey tubulaire assez long pour aller des épaules jusqu’au-dessus des genoux. En commençant à 3½ pouces à une extrémité du jersey, coupez deux demi-cercles pour les bras (d’un diamètre de 5 à 7 pouces). Le cou peut aussi être coupé en demi-cercle, comme un maillot habituel. Les lignes de coupes peuvent être retournées et cousues si vous le voulez. OU
  2. Coupez un morceau de jersey tubulaire assez long pour aller des épaules jusqu’au-dessus des genoux. Cousez un élastique autour de l’ouverture du tube à une extrémité. Lorsque vous portez l’orthèse, tirez l’extrémité avec l’élastique bien haut, juste sous les bras. Enfilez l’orthèse et fixez-la, puis repliez l’excédent de jersey tubulaire par-dessus l’orthèse.

Le jersey tubulaire est fait entièrement de coton et rétrécira jusqu’à 15 cm (6 pouces). Il faut en tenir compte lorsque vous couperez les maillots. Avant de couper tout le rouleau de jersey tubulaire pour faire tous les maillots, fabriquez 2 ou 3 maillots et lavez-les. Cela vous donnera une idée de la façon dont ils rétrécissent.

Instructions pour le lavage

Placez vos maillots dans un sac de lavage ou une taie d’oreiller pour les laver à la machine. Lavez-les à l’eau tiède ou froide. Utilisez un savon doux et non parfumé. N’utilisez pas d’assouplisseur, car cela bouche les trous entre les fibres qui permettent d’évacuer l’humidité. Utilisez un cycle de séchage à froid ou laissez les maillots sécher à l’air. N’utilisez pas d’agent de blanchiment.

Maillots COOLMAX®

Ces maillots aérés et sans couture permettent d’évacuer l’humidité du corps et de vous garder au frais. Vous pouvez aussi utiliser des T-shirts de sports qui respirent. S’ils ont une couture, vous pouvez essayer de les porter à l’envers.

Discutez avec votre orthésiste pour obtenir plus de renseignements sur le jersey tubulaire ou sur les maillots de corps déjà fabriqués.

Dernières mises à jour: décembre 29 2009