Maintenir un régime alimentaire sain

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Maintenir un régime alimentaire sain est un volet essentiel de la prise en charge du diabète. Découvrez l’importance d’une saine alimentation pour les diabétiques.

À retenir

  • En planifiant les repas, vous facilitez l’adoption d’une alimentation saine et d’un contrôle sûr de la glycémie.
  • Presque tous les enfants diabétiques ont besoin de trois ou quatre repas réguliers pour éviter les épisodes d’hypoglycémie.
  • Certaines familles peuvent éprouver des difficultés à s’adapter à la planification des repas.

La prise en charge optimale du diabète nécessite une alimentation saine et équilibrée, combinée, au besoin, avec de l’insuline ou des médicaments, et avec un contrôle de la glycémie (taux de sucre sanguin).

Relations entre l’insuline et l’alimentation dans la prise en charge du diabète

La meilleure façon de prendre en charge l’alimentation de votre enfant est d'élaborer un régime alimentaire. Ce régime constitue la base d’une alimentation saine et d’un contrôle sûr de la glycémie. Des repas et des collations réguliers ainsi qu’une quantité constante de nourriture en sont les éléments clés. Presque tous les enfants atteints du diabète ont besoin de trois ou quatre repas réguliers pour éviter les épisodes d’urgence de baisse de la glycémie (hypoglycémie).

Pour certains enfants qui prennent une insuline à action intermédiaire, le régime alimentaire peut aussi comprendre d’autres collations, comme en milieu de la matinée, en milieu d’après-midi ou au coucher tous les jours. Une flexibilité quant à la quantité de nourriture et au nombre de collations pendant une journée peut-être permise, selon l'insulinothérapie de votre enfant.

Les glucides​ sont transformés en glucose (sucre) dans l’organisme et utilisés comme énergie. Un bon régime alimentaire efficace est un régime sain et équilibré qui équilibre la quantité de glucides consommée avec la quantité d’insuline injectée. Cela permettra d’assurer la stabilité de la glycémie et d’éviter trop d’épisodes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie.

S’adapter à la planification des repas

Pour certaines familles, la planification des repas est la partie la plus délicate de la prise en charge du diabète. Dans un premier temps, vous devez modifier la façon dont vous envisagiez les aliments auparavant. La cuisson peut nécessiter une certaine planification et vous aurez besoin de mesurer les portions. Les achats à l’épicerie peuvent prendre beaucoup plus de temps qu’auparavant dans les premiers temps suivant le diagnostic parce que les renseignements nutritionnels sur les étiquettes des aliments ont plus d’importance.

Dernières mises à jour: octobre 17 2016