Maladie cœliaque et diabète

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Un aperçu de la relation entre le diabète de type 1 et la maladie cœliaque, du diagnostic et du traitement de ce problème de santé chez les enfants diabétiques.

À retenir

  • Les personnes souffrant de diabète de type 1 ont un risque plus élevé de développer la maladie cœliaque.
  • Si quelqu’un dans votre famille souffre de la maladie cœliaque ou si vous craignez que votre enfant en soit atteint, parlez-en avec l’équipe soignante du diabète.
  • Le seul traitement pour la maladie cœliaque est une alimentation sans gluten; il importe de collaborer avec le diététiste de votre enfant afin de mettre au point un régime alimentaire sans danger pour votre enfant.

La maladie cœliaque est une affection qui fait en sorte que le système immunitaire s’attaque à lui-même. L’organisme développe aussi une sensibilité au gluten, la protéine principale du blé, du seigle et de l’orge. Cette maladie entrave la capacité de l’intestin grêle (ou le petit intestin) d’absorber la nourriture. Certaines personnes peuvent ne pas éprouver de symptômes alors que d’autres peuvent avoir des douleurs au ventre, des ballonnements, un retard de croissance, un gain de poids ou des selles nauséabondes.

La maladie cœliaque : dommages causés aux villosités intestinalesVue de l’emplacement de l’intestin grêle avec un parallèle entre des villosités saines et des villosités aplaties qui apparaissent habituellement avec la maladie cœliaque
La maladie cœliaque endommage et aplatit les saillies (villosités) que l’on trouve dans l’intestin grêle. L’absorption des nutriments devient alors difficile.

Les personnes atteintes de diabète de type 1 sont plus à risque de développer la maladie cœliaque

Les personnes atteintes de diabète de type 1 sont plus susceptibles de développer la maladie cœliaque. En effet, jusqu’à 10 % des enfants atteints de diabète de type 1 la contractent contre seulement 1 % chez les autres enfants. La maladie cœliaque peut entraver le contrôle du diabète. Par exemple, les enfants peuvent présenter :

  • une hypoglycémie​ (faible taux de sucre dans le sang) inexpliquée;
  • une difficulté à contrôler la glycémie.

Diagnostic de la maladie cœliaque

Le dépistage systématique de la maladie cœliaque chez les personnes atteintes d’un diabète de type 1 asymptomatique (ne présentant pas de symptômes) est controversé. Le non-traitement de la maladie cœliaque asymptomatique n’est associé à aucun risque pour la santé à court ou à long terme. Toutefois, si une personne a des symptômes, un dépistage par analyse sanguine est recommandé. Si les résultats sont positifs, une biopsie de l’intestin pourra aider à établir le diagnostic. Un petit fragment de l’intestin est alors extrait pour une analyse plus approfondie. Si un autre membre de votre famille est atteint de la maladie cœliaque ou que vous craignez que votre enfant puisse en souffrir, parlez-en à l’équipe de soins du diabète.

Traitement de la maladie cœliaque

Puisque le seul traitement possible de la maladie cœliaque est un régime strict sans gluten, votre diététiste établira avec vous une planification adéquate de vos repas et vous guidera en toute sécurité à travers ce processus.

Dernières mises à jour: novembre 20 2017