Maladie de Hirschsprung

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Découvrez comment la maladie de Hirschsprung endommage les intestins, et prenez connaissance de son diagnostic et de son traitement usuel.

À retenir

  • La maladie de Hirschsprung est caractérisée par l’absence de neurones dans certaines parties des intestins, ce qui peut causer de la constipation chez l’enfant et le rendre très malade.
  • Le traitement habituel consiste à enlever de manière chirurgicale la partie des intestins dépourvue de neurones et à laisser les autres parties fonctionner normalement. Certains enfants peuvent avoir besoin qu’on pratique une stomie avant l’opération.
  • Après l’intervention, appliquez un onguent pour soulager l’érythème papulo-érosif (rougeur des fesses) et suivez les instructions de l’équipe chirurgicale quant à l’administration d’analgésiques et aux rendez-vous de suivi.
  • Il se peut que les intestins s’infectent après l’opération. Communiquez avec votre chirurgien si votre enfant a la diarrhée et qu’elle est liquide ou nauséabonde, s’il a le ventre enflé, s’il a de la fièvre ou s’il vomit.
Dernières mises à jour: septembre 19 2014