Maladie d’Ebstein

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Informez-vous sur la maladie d’Ebstein chez les enfants. Cette anomalie peut entraîner une insuffisance cardiaque ou une cyanose, mais elle peut également se guérir d’elle-même, sans traitement.

À retenir

  • Les enfants atteints de cette maladie peuvent présenter une cyanose, une insuffisance cardiaque ou un souffle cardiaque.
  • Certains enfants atteints de la maladie d’Ebstein voient leur santé s’améliorer sans traitement, tandis que d’autres ont besoin de médicaments ou d’une chirurgie.

Avec la maladie d’Ebstein, la valvule tricuspide se trouve dans le ventricule droit, plutôt qu'entre l'oreillette droite et le ventricule droit où elle devrait se trouver. Par conséquent, l'oreillette droite est étirée et grossit, et le ventricule gauche est plus petit que la normale.

Les enfants atteints de la maladie d’Ebstein ont souvent aussi une communication interauriculaire, où le sang circule de l’oreille droite vers l’oreille gauche.

Quels sont les symptômes de la maladie d’Ebstein?

Parfois, les enfants atteints de cette maladie ont une cyanose et une insuffisance cardiaque congestive. Un souffle cardiaque est également un symptôme de ce trouble. Des radiographies, un électrocardiogramme et un échocardiogramme aident à confirmer le diagnostic.

De quelle façon la maladie d’Ebstein est-elle traitée?

L'état de certains enfants s'améliore sans traitement. D'autres ont besoin de médicaments pour gérer des rythmes cardiaques anormaux ou une insuffisance cardiaque congestive. D'autres ont besoin d'une chirurgie pour remplacer ou réparer la valvule tricuspide et fermer la communication interauriculaire. Parfois la fermeture de la communication interauriculaire peut être effectuée par cathétérisme cardiaque.

Le traitement pour les enfants atteints de ce trouble améliore de façon importante la fonction du cœur.

Dernières mises à jour: décembre 04 2009