Médecins et chirurgiens

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Apprendrez davantage sur les médecins et les chirurgiens qui font partie de l’équipe de greffe de sang et de moelle osseuse (GSM).

À retenir

  • L’équipe de médecins et de chirurgiens de votre enfant peut comprendre un hémato-oncologue, un immunologiste, un médecin spécialisé en greffes et des médecins en formation comme des résidents, des étudiants en médecine et des boursiers.

Dans le processus de greffe de sang et de moelle osseuse (GSM) votre enfant rencontrera l’équipe des médecins et chirurgiens de GSM.

Hématologiste et immunologiste

Le médecin de votre enfant pourrait être un hématologiste/oncologue ou un immunologiste.

Qu’est-ce qu’un hématologiste/oncologue?

Un hématologiste est un médecin qui a reçu une formation spécialisée pour diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies du sang et de la moelle osseuse.

Qu’est-ce qu’un immunologiste?

Un immunologiste est un médecin qui a reçu une formation sur les systèmes immunitaires. Celui qui travaillera avec votre enfant a reçu une formation spéciale en greffes de moelle osseuse pédiatriques.

Médecin responsable des greffes

C’est l’hématologiste ou l’immunologiste qui prend toutes les décisions importantes au sujet des soins médicaux de votre enfant. Il décide des médicaments et des interventions qui conviennent le mieux.

Médecins en formation

Les médecins passent par diverses étapes d’études et de formation. Si votre enfant reçoit une greffe de moelle osseuse à un hôpital d’enseignement, votre enfant et vous rencontrerez des médecins en formation.

Un étudiant en médecine est inscrit à un programme de quatre ou six ans pour devenir médecin. De nombreux étudiants en médecine ont déjà un grade universitaire. Après avoir reçu leur diplôme de la faculté de médecine, les médecins doivent recevoir une formation spécialisée, qui ressemble à un stage d’apprentissage. Un stage d’un an est requis à de nombreux endroits avant qu’un médecin puisse obtenir un permis de pratique. Si vous voyez un médecin avec un insigne d’interne en rotation, cela signifie qu’il fait la rotation entre diverses spécialités au cours d’une année.

Pour être un médecin de famille, un médecin doit d’abord être résident. Ces résidents passent par différents domaines parmi une même spécialité. La durée de la formation de chaque spécialité peut varier. Les résidents en pédiatrie, par exemple, doivent recevoir une formation d’au moins trois ans en pédiatrie. La résidence en médecine familiale requiert au moins deux ans de formation. L’insigne d’un résident vous dira sa spécialité et l’année de formation où il en est.

Vous pourriez entendre certaines personnes désigner les internes et les résidents en tant que personnel des internes et des résidents. Ce terme désigne les internes et les résidents qui sont sur appel et qui se trouvent à l’hôpital pendant la nuit.

Les fellows sont des médecins qui consacrent un an à trois ans à l’apprentissage d’une sous-spécialité d’une spécialité. Ils ont déjà été résidents et offrent un assez grand éventail de soins sans supervision directe. Cependant, un médecin membre du personnel est toujours responsable des soins de votre enfant. Cette personne a terminé toute sa formation et a réussi des examens spéciaux.

À première vue, de nombreux médecins sont en cause dans les soins de votre enfant, mais il faut savoir qu’avoir de nombreux médecins en formation dans un hôpital permet d’assurer une qualité de soins élevée.

Dernières mises à jour: février 12 2010