Mesure de la glycémie

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Découvrez comment les diabétiques mesurent leurs niveaux de glycémie et l’importance de ces mesures.

À retenir

  • Les diabétiques doivent équilibrer leur glycémie, car leur pancréas ne produit pas assez d’insuline ou parce que leur insuline est inefficace.
  • Pour tester les niveaux de glycémie chez vous, il vous faut un autopiqueur, une lancette neuve et une bandelette réactive.
  • La solution de contrôle permet de vous assurer que les bandelettes réactives et le glucomètre donnent des résultats exacts.

Le niveau de glucose monte et baisse constamment tout au long de la journée. Les diabétiques doivent mesurer leurs niveaux de glycémie toute la journée, surtout avant les repas ou l’exercice.

Quand vous mangez, votre glycémie augmente. Lorsque vous faites de l’exercice physique, elle redescend. Chez les personnes sans diabète, le corps est équipé pour faire face à ces changements. Le pancréas libère:

  • l'insuline qui aide le sucre à entrer dans les cellules pour être utilisé comme source d’énergie et à stocker le surplus dans le foie;
  • le glucagon​ débloque le sucre contenu dans le foie pour qu’il soit utilisé lorsque la glycémie est faible.

Les personnes atteintes du diabète doivent maintenir leur glycémie d’une autre façon parce que leur pancréas ne libère pas suffisamment d’insuline ou parce que l’insuline est inefficace. C’est pour cela qu’elles prennent de l’insuline pour simuler le mieux possible l’action de l’insuline naturelle et qu’elles surveillent leurs repas et leur activité physique. Elles veillent aussi à ce que leur glycémie ne soit ni trop élevée ni trop basse.

Glycémie équilibréeUne balance équilibrée avec l’alimentation sur un côté et une représentation d’exercice et d’insulin sur l’autre

Glucomètres

Depuis environ 1980, les personnes atteintes du diabète peuvent vérifier leur glycémie à la maison. La méthode la plus courante pour vérifier la glycémie est de se servir d’un glucomètre.

Pour mesurer la glycémie, le glucomètre a besoin d’une goutte de sang obtenue par une piqûre du bout du doigt. Certains appareils permettent le prélèvement dans un autre site comme l’avant-bras ou les orteils. Cependant, le moyen le plus précis pour vérifier la glycémie est par une piqûre au bout des doigts.

La goutte de sang est déposée sur une bandelette réactive, puis insérée dans le glucomètre. Utilisé correctement, l’appareil fournit une lecture rapide.

Dispositifs pour prélèvement de sang et lancettesRéglage de la profondeur, contrôle d’éjection, bouton-poussoir et capuchon de dispositive d’un autopiqueur et les lancettes
On utilise des dispositifs pour prélèvement de sang et des lancettes pour effectuer des tests de glycémie (sucre). Chaque lancette contient une petite aiguille et doit être jetée après chaque utilisation.

Autopiqueurs et lancettes

Pour prélever un échantillon sanguin rapidement et pratiquement sans douleur, les patients utilisent un autopiqueur. Cet outil à main permet, à la simple pression d’un bouton, de faire pénétrer fermement une minuscule aiguille jetable (la lancette) dans la peau pour obtenir la goutte de sang.

Les aiguilles se présentent en différentes tailles ou différents calibres; plus le calibre est élevé, plus l’aiguille est fine. Même les jeunes enfants peuvent prendre leurs propres échantillons sanguins, généralement sous la supervision d’un adulte.

Pour éviter de propager des infections, l’autopiqueur ne doit pas être utilisé sur une autre personne. Il est recommandé de remplacer la lancette à chaque test.

Choix d’un glucomètre

Il existe de nombreuses marques de glucomètre. Avant de vous le procurer, il y a un certain nombre de facteurs à considérer :

GlucomètresQuatre styles de glucomètres
De nombreuses marques de glucomètres sont disponibles. Ils se différencient légèrement par l'orientation des fentes pour les bandelettes-tests.
  • les recommandations de votre équipe de soins de santé du diabète;
  • la taille du glucomètre et sa facilité de transport à l’école ou ailleurs;
  • la quantité de sang nécessaire pour obtenir un résultat fiable;
  • les fonctionnalités que vous pouvez rechercher (p. ex., la reconnaissance des modèles, les alertes ou les calculs de dose);
  • la possibilité de télécharger les résultats sur un ordinateur;
  • la visibilité des résultats pour les enfants ou les personnes soignantes.

La plupart des glucomètres se présentent en trousses, qui comprennent habituellement un autopiqueur, des lancettes, quelques bandelettes réactives et un étui pour le transport. Les lancettes et bandelettes réactives supplémentaires doivent être achetées séparément.

Comment utiliser le glucomètre

Comment vérifier votre glycémie à la maison

La vérification de la glycémie à la maison est assez facile, et avec de la pratique, votre enfant et vous deviendrez rapidement des experts. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • l’autopiqueur;
  • une nouvelle lancette;
  • une bandelette réactive.
Test de glycémie : mode d'emploi
 

Un guide général pour contrôler le taux de sucre dans le sang de votre enfant. Cet animation est supplémentaire. Les étapes dans cet animation sont reproduites du corps du texte environnant.

Votre enfant doit se laver les mains et bien les sécher. Insérez la lancette dans l’autopiqueur et insérez-y une bandelette réactive. Tenez l’appareil contre le bout d’un des doigts de votre enfant et appuyez sur le bouton déclencheur. La lancette pénétrera rapidement la peau de votre enfant.

Massez doucement son doigt de la base à la pointe jusqu’à ce qu’une goutte de sang se forme. Répétez jusqu’à ce que vous ayez obtenu assez de sang pour le déposer sur la bandelette.

Déposez la goutte de sang sur la bandelette réactive et attendez le résultat sur l’écran du glucomètre. Assurez-vous d’enregistrer la lecture dans le carnet de votre enfant et de nettoyer tout excès de sang avec un coton-tige.

Jetez la lancette souillée dans le contenant pour objets coupants et tranchants.

Il est important de faire la rotation des doigts pour s’assurer qu’aucune peau dure ne se forme. Les tests pourraient alors devenir plus douloureux.

Assurez-vous que la lecture est exacte : vérification et calibrage

Si vous êtes inquiet au sujet de l’exactitude de votre glucomètre, faites comparer vos résultats à ceux du laboratoire. Les résultats obtenus à la maison avec votre glucomètre doivent se situer dans un écart maximal de 20 % par rapport à ceux du laboratoire. Par exemple, si une lecture de laboratoire indique 10 mmol/L, celle du glucomètre devrait se situer entre 8 et 12 mmol/L. Un membre de votre équipe de soins du diabète peut veiller à ce que vos résultats et ceux du laboratoire se situent dans la même fourchette.

La plupart des glucomètres offrent la possibilité de se procurer une solution de contrôle. Ce produit permet de s’assurer que les bandelettes réactives et le glucomètre donnent des résultats précis. ​​​​​​​​​​​​​​​​

Dernières mises à jour: octobre 17 2016