Néphropathie et diabète

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Une maladie rénale peut survenir plus tard dans la vie à la suite du diabète. Apprenez-en davantage sur la néphropathie diabétique, le diagnostic et le traitement.

À retenir

  • La pression artérielle élevée et l’hyperglycémie (sucre) peuvent endommager les reins, ce qui les empêchera de bien filter le sang.
  • Le diagnostic de la néphropathie est réalisé à l’aide d’un test d’urine.
  • Une excellente maîtrise de la glycémie, un bon contrôle de la pression artérielle ainsi que le recours à des médicaments peuvent aider à prévenir les lésions rénales ou à ralentir leur progression.

Les reins constituent le système de filtrage de l’organisme. Le sang circule dans les vaisseaux sanguins des reins où les toxines et les déchets y sont filtrés, puis dirigés vers l’urine. Les personnes atteintes de diabète sont plus à risque de développer une maladie du rein. Une présence élevée de sucre dans le sang provoque une pression artérielle élevée qui peut endommager les reins au fil du temps. Les dommages résultent de la difficulté des reins à filtrer le sang adéquatement. Les dommages rénaux causés par le diabète portent le nom de néphropathie diabétique.

Emplacement des reinsParallèle montrant l’emplacement des reins selon une vue de face et une vue latérale

Qu’est-ce que la néphropathie diabétique?

Ce ne sont pas toutes les personnes atteintes de diabète qui développeront une néphropathie diabétique. Cette affection est rare avant la puberté, voire inexistante. Le contrôle inadéquat du taux de sucre (glucose) dans le sang, l’hypertension artérielle et le tabagisme augmentent le risque de développer une néphropathie.

La néphropathie diabétique se développe lentement et en douceur. Aucun signe ni symptôme ne se manifeste avant l’apparition de dommages graves aux reins. Voici les signes et les symptômes qui se manifestent alors :

  • une pression artérielle plus élevée que d’habitude;
  • des chevilles enflées (œdème) dues à la rétention d’eau;
  • une présence excessive de protéines dans l’urine (protéinurie).

La néphropathie diabétique n’augmente pas le risque d’insuffisance rénale ou d’infection de la vessie.

Diagnostic des dommages causés aux reins liés au diabète

D’abord, une très faible quantité de protéines s’accumule dans l’urine, détectable par un prélèvement. Votre médecin voudra peut-être aussi prélever vos urines sur une période de 24 heures. La protéine que votre équipe de soins du diabète recherche est l’albumine. La présence d’une très faible quantité d’albumine dans l’urine s’appelle microalbuminurie. Si la maladie rénale s’aggrave, la quantité d’albumine dans l’urine augmentera.

Traitement des dommages causés aux reins liés au diabète

Les mesures suivantes peuvent aider à prévenir les dommages aux reins ou à ralentir leur progression de manière importante :

  • un contrôle du glucose sanguin​ adéquat;
  • la prise de médicaments (informez-vous auprès de votre équipe de soins du diabète);
  • un contrôle adéquat de la pression artérielle.

Il est très important de dépister les dommages potentiels aux reins et de les traiter quand on les détecte. Si la néphropathie diabétique n’est pas prise en charge à temps, une insuffisance rénale​ pourrait se développer. Dans ce cas, la personne aura besoin d’une dialyse ou d’une greffe de rein.

Dernières mises à jour: novembre 20 2017