Nouveau-nés : un aperçu

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Cette page sert d’introduction à la section des nouveau-nés du Centre de ressources sur la grossesse et les bébés. On y trouve les définitions des termes « nouveau-né » et « néonatal » utilisés pendant les 28 premiers jours qui suivent la naissance.

À retenir

  • Dans les minutes qui suivent la naissance, on stimule votre nouveau-né afin qu’il respire, on essuie le liquide amniotique afin d’éviter la perte de chaleur et on l’observe attentivement durant le processus de transition.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la période néonatale se compose des 28 jours qui suivent la naissance. Le terme médical pour désigner le bébé à cet âge est « nouveau-né ».

Après la naissance de votre bébé et une fois que l'intervenant de la santé s'est assuré qu'il respire bien, on le placera sur votre poitrine afin que vous puissiez établir un lien avec lui et qu'il puisse profiter d'un contact direct avec votre peau, un aspect très important. Vous pourrez admirer le petit être que vous avez porté dans votre ventre pendant les neuf derniers mois.

L'événement le plus important à la naissance est la première respiration de votre bébé. Ses poumons, remplis de liquide durant la grossesse, doivent soudainement se remplir d'oxygène. Le liquide qui se trouve dans les poumons sera absorbé dans le courant sanguin et le système lymphatique et sera remplacé par de l'air. Il est essentiel que les poumons de votre bébé soient en mesure d'échanger de l'oxygène contre du dioxyde de carbone. En même temps, une vigoureuse circulation sanguine commencera dans les poumons. Les premières respirations de votre bébé après la naissance seront probablement les plus difficiles de sa vie.

Dans les minutes qui suivent la naissance, on pousse votre nouveau-né à respirer, on essuie le liquide amniotique afin d’éviter la perte de chaleur et on l’observe attentivement durant le processus de transition. À ce moment-là, si tout se passe bien, on placera le nouveau-né sur votre poitrine, préférablement sur votre peau directement.

À la naissance, votre nouveau-né pourrait sembler différent de ce à quoi vous vous attendiez. Si vous n'avez pas vraiment été exposée à des nouveau-nés avant ce moment, il se peut que vous soyez carrément surprise par son apparence. Si vous avez accouché de votre nouveau-né par voie vaginale, sa tête pourrait avoir une forme allongée, quelque peu en forme de cône.

La présente section du Centre de ressources sur la grossesse et les bébés décrit les changements que subira le corps de votre nouveau-né à la naissance, son apparence à la naissance ainsi que ses mouvements, ses sens et ses réflexes.

Dernières mises à jour: octobre 18 2009