Orthophonie après une chirurgie pour tumeur cérébrale

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Informations approfondies sur les problèmes d’élocution et de langage qui peuvent survenir à la suite du traitement d’une tumeur cérébrale, et sur l’utilité de l’orthophonie.

À retenir

  • Le mutisme est une complication possible des interventions chirurgicales au cerveau qui s’améliorera avec le temps.
  • Ne forcez pas votre enfant à parler, car il peut en être incapable et cela pourrait le frustrer et le contrarier.
  • Après l’opération, un examen du langage et de la parole sera effectué afin d’évaluer les changements dans la parole et l’écoute.

Qu'est-ce qu'un orthophoniste?

Un orthophoniste est un professionnel formé à l'évaluation et au traitement de la communication.

Les domaines de communication qui sont souvent examinés incluent :

  • fonctionnement moteur oral et articulation (coordination des muscles de la parole pour parler);
  • compréhension et production du langage (capacité à comprendre ou à exprimer des idées);
  • lire et écrire;
  • capacités de réflexion (mémoire, résolution de problèmes et raisonnement);
  • compétences en interaction sociale;
  • voix, fluence (discours fluide ou irrégulier) et résonance (débit d’air oral et nasal pendant l’élocution).
  • La parole et le langage peuvent être affectés par divers cancers et traitements anticancéreux et peuvent nécessiter l'intervention d'un orthophoniste.

Mutisme

Le mutisme passager est une complication possible pour les enfants qui subissent une chirurgie pour une tumeur située dans la fosse postérieure. Ce type de tumeur se trouve dans la partie arrière de l'encéphale. Le mutisme se produit dans un cas sur cinq ou dix d'opération pour une tumeur située dans cette partie de l'encéphale. Il en résulte que l’enfant est incapable de parler. Dans les cas graves, le langage est également affecté et peut entraîner des difficultés pour votre enfant à comprendre les questions ou les instructions.

Ce mutisme s’améliorera au fil du temps. Cependant, la situation sera souvent frustrante et difficile pour votre enfant et vous. Il est important de savoir que d’autres personnes ont vécu la même expérience. Vous trouverez peut-être utile d’établir un contact avec d’autres parents afin d’obtenir du soutien.

Le mutisme fait partie d’un ensemble de symptômes. C’est ce que l’on appelle un syndrome. Vous aurez peut-être remarqué certains des symptômes suivants chez votre enfant :

  • changements de comportement;
  • difficultés de caractère affectif;
  • cécité corticale : ses yeux pourraient bien fonctionner, mais son cerveau pourrait ne pas voir d’images;
  • ataxie : il pourrait ne pas être capable se rester en équilibre pendant qu’il parle;
  • irritabilité extrême : il pourrait donner des coups de pied et crier pendant des heures, même si vous faites de votre mieux pour le calmer.

Combien de temps le mutisme peut-il durer?

Alors que les autres symptômes décrits ci-dessus pourraient connaître une amélioration, le mutisme peut durer beaucoup plus longtemps, peut-être des mois. Dès que votre enfant commencera à dire certains mots, même s’ils sont difficiles à comprendre, il lui faudra peu de temps pour recommencer à formuler des phrases.

Mon enfant récupérera-t-il complètement?

Tous les enfants pourront parler de nouveau, mais peut-être pas comme avant l'opération. Il pourrait y avoir des problèmes comme avoir la parole empâtée, parler lentement ou bégayer. La difficulté à se souvenir des mots lorsque la parole revient est également fréquente.

Une orthophoniste travaillera avec votre enfant afin de l'aider à s'améliorer.

Comment dois-je communiquer avec mon enfant?

Il est préférable de ne pas tenter de forcer votre enfant à parler. Il pourrait ne pas être apte physiquement à prononcer des mots. Le fait de forcer sa parole aura comme seul résultat de le frustrer. Vous pouvez trouver d’autres façons de communiquer. Une orthophoniste ou d’autres experts pourraient vous aider.

Souvent, vous pouvez commencer par trouver un signal que votre enfant peut utiliser pour dire « oui » ou « non. » Par exemple, le pouce vers le haut pourrait signifier « oui » et le pouce vers le bas « non. » Vous pourriez aussi lui faire serrer votre main : une fois pour « oui » et deux fois pour « non. » Il est aussi utile de parler à votre enfant avec des phrases simples à laquelle votre enfant peut répondre par « oui » ou « non, » comme « est-ce que tu as froid? » ou « as-tu besoin d’une couverture? »

L’équipe de traitement de votre enfant pourrait fournir un tableau afin que votre enfant puisse communiquer en pointant des images ou épeler des mots en pointant des lettres. Il est possible de créer et de modifier ces tableaux afin de répondre aux besoins de votre enfant.

Comment un orthophoniste peut-il aider?

L’orthophoniste évaluera la communication de votre enfant au moyen d’un certain nombre d’activités, de tests et d’observations, qui seront adaptés aux besoins de votre enfant. Par exemple, pour les plus jeunes enfants, toute l’évaluation se fera par le jeu! L’objectif est d’aider votre enfant à améliorer sa communication et à exploiter ses points forts.

Une fois que votre enfant est sorti de l’hôpital, l’orthophoniste fera toutes les recommandations appropriées pour un traitement continu en milieu communautaire.

Test de la parole et du langage

Votre enfant pourrait avoir subi un test de la parole et du langage avant et après son opération, afin de voir si la façon dont votre enfant parle et écoute a changé. L’évaluation de la parole est un test complet de la capacité de votre enfant de parler, d’écouter et de bouger les muscles du visage nécessaires à la parole. On pourrait effectuer un autre test de la parole et du langage plus tard afin de faire le suivi de l’amélioration de votre enfant.

Se préparer à un test de la parole et du langage

Dites à votre enfant que l’orthophoniste vient pour l’aider à parler et à écouter. Dites-lui qu’il fera des tâches avec l’orthophoniste, et qu’il doit faire de son mieux. Les tâches ressemblent un peu à des travaux scolaires. Votre enfant devra regarder des images, raconter des histoires et faire des grimaces avec l’orthophoniste.

Ce qui suit fait partie du test.

  • On vous posera des questions sur votre enfant.
  • On examinera les muscles faciaux de votre enfant. La personne qui effectuera l’examen vérifiera la force, la rapidité et le mouvement des muscles de la langue, de la mâchoire et des lèvres de votre enfant. On pourrait demander à votre enfant de sourire, de plisser les lèvres, de bouger la langue et de faire de drôles de sons.
  • On pourrait aussi tester la capacité de votre enfant de raconter des histoires et d’expliquer des choses, de même que sa connaissance du vocabulaire.
  • Votre enfant pourrait être filmé ou enregistré.
Dernières mises à jour: janvier 10 2022