PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez-en davantage sur les facteurs importants dont doivent tenir compte les femmes enceintes lorsqu’elles établissent un plan de naissance. Conseils approuvés par les hôpitaux pédiatriques canadiens.

À retenir

  • Un plan de naissance est un plan écrit qui combine ce que vous souhaitez pour votre accouchement et ce que votre fournisseur de soins de santé juge pratique.
  • Si votre grossesse est à haut risque, vous devriez accoucher dans un hôpital où les installations nécessaires sont facilement accessibles en cas de besoin.
  • Les femmes dont la grossesse est à faible risque ont la possibilité d’accoucher à la maison.

Il faut tenir compte d’un grand nombre de facteurs lorsque l’on planifie une naissance. La première décision importante à prendre est de choisir votre intervenant de la santé. De nos jours, un grand nombre de possibilités s’offrent aux femmes quant aux intervenants qui leur prodigueront des soins durant la grossesse ainsi que pendant et après l’accouchement. Cependant, pour faire ce choix, il faut tenir compte des risques que comporte votre grossesse, du degré de participation à la prise de décisions que vous désirez et de ce que vous pensez de l’accouchement « naturel » et de l’utilisation de médicaments antidouleur.

Il pourrait être utile de dresser un plan de naissance avec votre fournisseur de soins de santé quelque temps avant le jour. Il s’agit d’un plan qui combine ce que vous souhaitez pour votre accouchement et ce que l’intervenant juge pratique. Avant d’établir ce plan, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

  • Votre grossesse comporte-t-elle des risques élevés?
  • Dans la négative, devriez-vous accoucher à la maison ou dans un hôpital?
  • Voulez-vous vivre l’expérience d’un accouchement « naturel » ou tenez-vous à recevoir des médicaments antidouleur?
  • Votre conjoint va-t-il assister à l’accouchement ou préférez-vous que ce soit une tierce personne comme une ami(e) ou votre mère?
  • Pouvez-vous faire la distinction entre un accouchement prématuré, une fausse alerte et le vrai travail?
  • Que pensez-vous du déclenchement artificiel du travail, de l’utilisation d’un moniteur fœtal et de l’épisiotomie?
  • Si vous avez déjà eu une césarienne, voudriez-vous tenter d’avoir un accouchement par voie vaginale ou non?
  • Avez-vous pensé à conserver le sang du cordon ombilical de votre bébé?

Si votre grossesse ne comporte pas des risques élevés, vous pourriez choisir d’accoucher à la maison au lieu de le faire à l’hôpital. Ce choix est justifié et sécuritaire pour les femmes qui veulent vivre l’expérience d’un accouchement « naturel ». Toutefois, les femmes dont la grossesse présente des risques élevés doivent accoucher dans un hôpital où les installations nécessaires sont facilement accessibles en cas de besoin, comme lorsqu’il faut procéder à une césarienne.

Plus vous serez préparée à l’accouchement et plus vous serez informée à cet égard, plus vous vous sentirez confiante. Les femmes sensibilisées qui sont confiantes qu’elles peuvent franchir cette étape éprouvent moins de douleur et ont une meilleure expérience dans l’ensemble. L’accouchement est un acte naturel dont les résultats sont généralement positifs. Même si le travail et l’accouchement ne se passent pas exactement tels que prévus, ayez confiance en vous et n’oubliez pas que votre fournisseur de soins de santé fera ce qui convient pour assurer votre sécurité et celle de votre bébé.

Dernières mises à jour: septembre 11 2009