Les parents sont les mieux placés pour s’assurer du soulagement de la douleur de leur bébé. Dans la plupart des cas, les parents s’en assurent en surveillant l’état de leur bébé et en communiquant cette information aux professionnels de la santé en temps opportun.
On s’entend pour dire qu’il est avantageux de tenir les parents informés et de leur permettre de participer à la prise de décision en ce qui a trait au traitement. Toutefois, les parents pourraient devoir poser des questions pour demeurer informés. La plupart des intervenants de la santé encouragent la participation des parents et tentent de la favoriser autant que possible.
Les parents doivent comprendre quels sont les types de douleur que pourrait éprouver leur bébé et comment on peut la soulager, ce qui les aider à obtenir le soulagement nécessaire pour leur bébé. Ainsi, les parents peuvent s’assurer que leur bébé prend ce qu’il faut pour prévenir ou traiter la douleur le plus efficacement possible.
Le rôle des parents quant au soulagement de la douleur
À part de réconforter leur bébé autant que possible, le rôle le plus important des parents est de communiquer avec les personnes qui participent à ce traitement. Il peut être difficile de voir un bébé souffrir. Mais si les parents peuvent garder leur calme et apprendre des stratégies pour aider leur bébé, ils peuvent réduire sa douleur et ainsi accélérer le processus de guérison.
Les parents devraient toujours demander comment ils peuvent soulager la douleur de leur bébé, particulièrement avant une épreuve douloureuse. Par exemple, ils peuvent demander un médicament antidouleur pour leur bébé avant une procédure.
Avoir des attentes réalistes quant au soulagement de la douleur
Les parents doivent prendre conscience des défis que représente le soulagement de la douleur. Dans la plupart des cas, trouver le traitement adéquat peut nécessiter différentes tentatives. Les parents qui comprennent cela sont plus en mesure de contrôler leur frustration. Vous devez également comprendre qu’il peut parfois se révéler impossible de traverser une épreuve sans douleur. Certaines douleurs peuvent être très difficiles à traiter. Vos attentes en ce qui concerne le soulagement de la douleur doivent être réalistes. Dans quelques cas, il serait préférable que les parents s’attendent à une amélioration progressive plutôt qu’à un soulagement total de la douleur.