Prendre des médicaments antirhumatismaux

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Cette page décrit les différentes façons possibles de prendre des médicaments antirhumatismaux. Certains sont pris par Oral sous forme de liquide ou de comprimés.

À retenir

  • Les médicaments contre l’AIJ se donnent par Oral ou par injection.
  • Les injections intraveineuses et les injections intra articulaires doivent être faites par un médecin.
  • Il est important que l’enfant prenne toujours son médicament même s’il se sent bien.

Les médicaments contre l’AIJ se présentent sous plusieurs formes, dont les liquides à prendre par Oral, les comprimés et les injections. Il est important que vous les administriez à votre enfant aux heures prévues.

Différentes façons de prendre des médicaments antirhumatismaux

Il y a bien des façons de prendre des médicaments. Beaucoup de médicaments sont pris par Oral, soit par la bouche. Les médicaments oraux sont offerts sous forme liquide ou en comprimés. Si l'enfant a de la difficulté à avaler des comprimés, demandez au médecin si le médicament est offert sous forme liquide. Si ce n'est pas le cas, vérifie si le médecin ou une infirmiére peut vous montrer des façons d'avaler plus facilement les comprimés.

Certains médicaments doivent étre donnés par injection :

  • certains de ces médicaments sont donnés par injection sous cutanée, ce qui veut dire qu'ils sont injectés juste sous la peau. Cette méthode ressemble aux injections d'insuline que prennent les personnes atteintes du diabète;
  • d'autres sont donnés par injection intraveineuse (i.v.), ce qui veut dire qu'ils sont injectés à l'aide d'un minuscule tube inséré dans une veine. L'autre bout du tube est attaché à un sachet contenant le médicament. Ce dernier pénétre goutte à goutte directement dans le sang;
  • certains médicaments peuvent étre injectés directement dans l'articulation. C'est ce qu'on appelle une injection articulaire ou injection intra articulaire.

Donner une injection

Les injections intraveineuses et les injections intra articulaires doivent étre faites par un médecin. Toutefois, certaines injections sous cutanées peuvent étre faites à la maison. Dans ce cas, un parent devra apprendre comment faire les injections à son enfant. Si l'enfant est assez grand, il pourrait vouloir apprendre à le faire lui-même.

SeringuesL’aiguille, le corps et le piston d’une seringue

Premiére étape: apprendre comment fonctionne une seringue. Les différentes parties d'une seringue sont montrées dans l'image ci dessous.

L'injection de médicaments

Deuxiéme étape: apprendre comment préparer le médicament et comment l'injecter. Regarde l'animation présentée ci dessous sur "Comment faire une injection".

Troisiéme étape: savoir à quels endroits, ou sites, les injections peuvent étre faites sur le corps. Le médecin ou une infirmiére vous dira quels sont les meilleurs endroits pour faire l'injection. Vous voudrez peut étre changer le site de l'injection pour ne pas irriter la peau en utilisant chaque fois le même site. Regardez l'image ci dessous pour savoir où injecter le médicament.

Sites d'injection pour les médicaments contre l'arthriteL’emplacement des sites d’injections de la methotrexate et de l’étanercept sur le corps d’une fille
On peut injecter de la méthotrexate dans la partie supérieure des bras ou sur la face externe des cuisses. L'étanercept (Enbrel) peut être injecté dans la partie supérieure des bras, sur la face externe des cuisses ou dans l'abdomen. Il faut espacer les points d'injection de deux doigts.

Se souvenir de prendre les médicaments

La plupart des enfants et des adolescents atteints d'AIJ doivent prendre des médicaments. Cependant, certains pourraient avoir du mal à se souvenir de prendre les médicaments.

Voici quelques conseils :

  • utiliser un pilulier;
  • garder un approvisionnement en médicaments. Par exemple, conserver des doses à l'école en cas de besoin;
  • à la maison, placer les médicaments dans un endroit évident associé à une activité quotidienne réguliére, par exemple, dans une armoire de la cuisine pour que les médicaments soit pris avec le repas;
  • assurez-vous que le médecin vous dise quoi faire si vous oubliez une dose;
  • souvenez-vous qu'il importe que l'enfant prenne toujours ses médicaments, même s'il se sent bien.
Dernières mises à jour: janvier 31 2017