Préparation pour l’opération liée à la scoliose

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Découvrez ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous vous préparez à une intervention chirurgicale associée à une scoliose, dont les radiographies, les photographies cliniques, l’évaluation pulmonaire et les analyses sanguines.

À retenir

  • Un infirmier passera en revue avec votre adolescent toutes les étapes qui doivent être accomplies avant l’intervention chirurgicale lors d’une séance d’information.
  • Votre adolescent pourrait avoir besoin de radiographies, de photographies cliniques, d’une évaluation pulmonaire et d’analyses sanguines.
  • Le chirurgien pourrait demander

Le contenu de cette section repose sur l’expérience d’un adolescent type pendant un séjour à l’hôpital pour une opération associée à la scoliose.

En général, il faut passer plusieurs étapes avant une intervention chirurgicale. Un infirmier passera en revue toutes ces étapes avec votre adolescent lors d’une séance d’information. Au cours de la séance, l’infirmier lui dira aussi ce qui se passera pendant le séjour à l’hôpital. Il informera aussi votre adolescent de quelle façon se préparer physiquement, par exemple, se laver avec un savon spécial le soir avant l’opération.

Tests avant l’opération

Certains tests pourraient être nécessaires avant l’opération, comme des rayons X, des photos cliniques des tests de fonction pulmonaires (poumons) et des prises de sang.

  • radiographie – le chirurgien a besoin de radiographies récentes pour préparer son opération. Elles l’aideront à déterminer où placer les différents types de matériaux, comme les crochets et les vis.
  • Photos cliniques – certains chirurgiens aiment avoir des photos avant et après. Cela permettra à votre adolescent et au chirurgien de voir les changements dans la forme du corps après l’opération.
  • Fonction pulmonaire – ces tests disent au chirurgien de votre adolescent si les poumons fonctionnent bien. Selon la taille de la courbure, la fonction pulmonaire peut être réduite. En général, cela se produit dans le cas de courbures importantes seulement. Le chirurgien de votre adolescent pourrait vouloir mesurer les changements dans la fonction pulmonaire avant et après l’opération. Par exemple, le chirurgien pourrait vouloir mesurer la quantité d’air inspirée et expirée.
  • Tests sanguins – des tests sanguins de base sont nécessaires pour que le chirurgien puisse connaître le groupe sanguin de votre adolescent et le taux d’hémoglobine. L’hémoglobine est une protéine des globules rouges qui transporte l’oxygène.

Don de sang

Le chirurgien pourrait demander que votre adolescent donne une ou deux unités de sang avant l’opération. C’est ce que l’on appelle une donation pré-opératoire; elle pourrait servir si une transfusion est nécessaire pendant ou après l’opération.

C’est une bonne idée de demander à votre adolescent de donner du sang avant l’opération, mais nombre parmi eux sont anxieux à cette idée. Il y a quelques moyens de faciliter cette expérience. D’abord, on peut utiliser une crème anesthésiante sur la peau pour éviter la douleur de l’aiguille. L’adolescent peut aussi regarder un film pendant le don. Elle peut faire du bruit pour relâcher la tension.

Le don de sang n’est pas obligatoire. Si votre adolescent ne veut pas essayer ou change d’idée, on ne le forcera pas à donner du sang. S’il refuse de donner du sang, il peut toujours recevoir du sang de la banque si une transfusion est nécessaire. Vous pouvez aussi donner de votre sang à votre adolescent. C’est ce que l’on appelle un don direct.

Dernières mises à jour: juin 01 2008