Prévenir l’endocardite infectieuse

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Familiarisez-vous avec la prévention de l’endocardite infectieuse, une infection cardiaque qui peut toucher les enfants ayant des problèmes cardiaques existants.

À retenir

  • Un enfant atteint d’un problème cardiaque existant pourrait contracter une endocardite infectieuse pendant une intervention ou un traitement dentaire entraînant un saignement.
  • Si la circulation sanguine à travers le cœur ou les valves de votre enfant n’est pas fluide en raison de problèmes cardiaques, celui-ci sera plus enclin à contracter une endocardite infectieuse.
  • Il est peu probable qu’il contracte cette infection, mais elle est susceptible d’endommager son cœur ou d’entraîner la mort.
  • Il est important de bien prendre soin des dents de votre enfant pour éviter les infections buccales.

Cette page explique les risques liés à une endocardite infectieuse et les raisons pour lesquelles la prévention est aussi importante.

Qu’est-ce que l’endocardite infectieuse?

L’endocardite infectieuse est une infection cardiaque grave provoquée par un germe qui pénètre dans le sang puis reste dans le cœur. On l’appelait autrefois endocardite bactérienne ou endocardite bactérienne subaiguë.

Un enfant souffrant d’un trouble cardiaque peut contracter une endocardite bactérienne au cours d’une intervention chirurgicale ou d’un traitement dentaire suscitant un saignement. D’ordinaire, l’organisme de l’enfant tue les germes et l’enfant ne tombe pas malade. Mais si le sang ne circule pas régulièrement dans le cœur ou les valvules de votre enfant par la faute de troubles cardiaques, la probabilité qu’il contracte une endocardite infectieuse est plus élevée. Elle se déclare plus fréquemment chez les enfants souffrant de cardiopathies cyanogènes complexes ou porteurs de shunts ou de valvules artificielles.

Bien que la probabilité de contracter cette infection soit faible, il est important de savoir comment la prévenir car elle peut être très grave et provoquer un endommagement du cœur, voire la mort, si elle n’est pas traitée.

Il est bien plus préférable de prévenir l’endocardite infectieuse que de la traiter. Pour protéger votre enfant contre l’endocardite infectieuse, prenez les mesures qui suivent.

Soins dentaires

Prenez bien soin des dents de votre enfant. Suivez les directives ci-après pour que votre enfant ait une dentition saine et n’ait aucune infection dans la bouche.

  • Commencez le plus tôt possible pour que votre bébé prenne l’habitude d’avoir une bouche propre. Après chaque tétée, essuyez ses gencives à l’aide d’une serviette humide. Ses gencives s’habitueront au touché et deviendront moins sensibles. Vous devriez commencer à lui essuyer les dents dès qu’elles apparaissent, c.-à-d. vers le sixième mois. Vous pourrez utiliser une brosse à dents quand votre enfant aura atteint un an.
  • Ne permettez pas à votre bébé ou enfant de s’endormir avec une bouteille de jus ou de lait dans la bouche. S’il s’agit d’une bouteille d’eau, c’est acceptable, puisque l’eau ne contient pas de sucres susceptibles de provoquer des caries. Si vous allaitez votre bébé sur demande (c.-à-d. quand il le réclame), que ce soit au sein ou biberon, cela également provoquer des caries. Assurez-vous de nettoyer les dents de votre bébé après l’avoir allaité au sein ou au biberon.
  • Si, d’ordinaire, votre bébé s’endort de suite après le dernier allaitement au sein ou au biberon, assurez-vous d’essuyer ses dents avant de lui donner sa dernière tétée.
  • Si votre enfant a moins de deux ans, n’utilisez pas de dentifrice. Le dentifrice contient du fluorure, un minéral qui contribue à l’hygiène des dents mais qui peut aussi leur nuire s’il est appliqué en trop grandes quantités. Les jeunes enfants n’ont besoin que de très peu de fluorure. Utilisez un dentifrice pour enfant ne contenant que peu de fluorure.
  • Entre deux et six ans, votre enfant ne devrait utiliser que de très petites quantités de dentifrice ou utiliser un dentifrice ne contenant que peu de fluorure.
  • Veillez à ce que votre enfant se brosse les dents après chaque repas et collation et après avoir pris un médicament liquide. Effectivement, les médicaments liquides contiennent souvent beaucoup de sucre.
  • Veillez à ce que votre enfant commence à utiliser de la soie dentaire dès que ses dents arrière se touchent. Aidez-le jusqu’à ce qu’il apprenne à le faire de lui-même. La brosse à dents ne passe pas entre les dents. À l’occasion d’une consultation, demandez au dentiste de montrer à votre enfant comment la soie dentaire s’utilise.
  • Veillez à ce que le dentiste consulte régulièrement votre enfant et assurez-vous de lui faire part de la cardiopathie dont il est atteint.

Prophylaxie antibiotique

Si le cardiologue vous a signifié que votre enfant nécessite une prophylaxie contre l’endocardite infectieuse, veillez à ce que votre enfant prenne les antibiotiques avant tout traitement dentaire susceptible de provoquer une infection. Le dentiste de votre enfant connaîtra les types de procédures dentaires requérant des antibiotiques.

Certaines enfants atteints de cardiopathie doivent prendre des antibiotiques toute leur vie afin de prévenir l’endocardite infectieuse. Si vous avez des doutes au sujet des antibiotiques, parlez-en à son médecin.

Bracelet d’identification MedicAlert

Votre enfant doit peut-être porter un bracelet d’identification MedicAlert, qui est un bracelet spécial sur lequel l’état de votre enfant est indiqué. Grâce à ce bracelet, tout médecin qui l’ausculte peut connaître son état et le traitement spécial qu’il nécessite s’il n’y a personne pour le lui dire. Adressez-vous au cardiologue pour savoir si votre enfant a besoin de porter un bracelet d’identification MedicAlert.

Plus d’information

Dernières mises à jour: janvier 15 2010