Procédures diagnostiques pour les maladies cardiaques

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Familiarisez-vous avec les interventions diagnostiques utilisées pour déceler les cardiopathies chez les enfants, et découvrez des façons d’aider votre enfant à passer les tests.

À retenir

  • Les médecins vont prescrire un ou plusieurs tests de diagnostic afin de déterminer ce qui ne va pas avec le cœur de votre enfant.
  • Votre enfant aura peut-être besoin d’une sédation ou d’une anesthésie au cours de ces interventions.

Les tests de diagnostic sont des tests prescrits par un médecin afin de pouvoir déterminer la cause et le type d’un problème. Pour certains de ces tests, votre enfant doit recevoir une sédation ou une anesthésie. On vous parlera du test avant que votre enfant ne le passe, et on abordera certains éléments dont vous aurez besoin pour aider votre enfant à se préparer au test.

Les tests diagnostiques sont des tests demandés par un médecin afin d’aider à déterminer la cause et le type d’un problème.

Pour certains de ces tests, votre enfant devra recevoir une sédation ou une anesthésie. On vous parlera du test avant que votre enfant le subisse, en plus de certaines choses dont vous aurez besoin afin d’aider à préparer votre enfant pour le test.

Votre enfant devra-t-il subir beaucoup de tests?

Votre enfant pourrait subir au moins un des tests suivants afin d’aider à diagnostiquer un problème cardiaque :

  • prise de sang;
  • surveillance de la saturation en oxygène;
  • électrocardiogramme (ECG) ou variations comme un moniteur Holter ou un microphone;
  • tests d’exercice, comme le test sur le tapis roulant, le test de vélo stationnaire et le test de la marche de six minutes;
  • échocardiogramme ou des variations comme l’échocardiogramme fœtal, l’échocardiogramme transoesophagien, l’échocardiogramme à l’effort sous dobutamine et l’échocardiogramme avec injection de microbulles;
  • études d’imagerie, comme des rayons X , l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la tomographie par ordinateur de la poitrine;
  • scintigraphies par balayage, comme le test de MIBI à l’effort, la ventriculographie isotopique à l'équilibre et la scintigraphie pulmonaire de perfusion;
  • sondage intracardiaque ou une variation appelée un examen électrophysiologique.

Votre enfant pourrait devoir subir plusieurs tests si la source du trouble n’est pas immédiatement évidente. Parfois, les résultats d’un test peuvent être inconcluants et le médecin doit en essayer d’autres pour éliminer ou confirmer un diagnostic.

Comment pouvez-vous aider votre enfant à subir ces tests?

Les professionnels de la santé qui administreront les tests à votre enfant sont très compétents dans ce qu’ils font et ils travaillent souvent avec des enfants. Ils seront le plus doux et efficaces possible. Ils tiendront aussi compte de l’âge et de l’expérience de votre enfant et ils ajusteront leur approche en conséquence. Si on s’attend à ce qu’une intervention cause une douleur et un inconfort importants, on utilisera la sédation ou l’anesthésie.

Voici des façons d’aider votre enfant avec les tests ou les traitements.

  • Si votre enfant est assez vieux, expliquez-lui à l’avance ce à quoi il faut s’attendre, en utilisant des mots qu’il peut comprendre.
  • Restez calme. Votre réaction à une situation stressante peut influencer celle de votre enfant.
  • Encouragez votre enfant à respirer. Certains enfants ont tendance à retenir leur respiration en réaction à la douleur.
  • Aidez votre enfant à avoir des pensées joyeuses. La distraction peut parfois aider.
  • Tenez ou serrez votre enfant au besoin, selon son âge.

Demandez à l’équipe de soins de santé de votre enfant des idées afin de composer avec des tests ou des traitements en particulier.

Dernières mises à jour: décembre 11 2009