Quels sont les différents types de recherche?
De nombreuses recherches sont menées pour en apprendre davantage sur les maladies qui surviennent uniquement chez les enfants ou qui ont une évolution différente chez les enfants. Les médecins, les infirmières et autres professionnels de la santé étudient également le développement physique et mental des enfants dans le cadre de recherches dont tous les enfants pourront, ultimement, tirer avantage.
Voici quelques exemples de types de travaux de recherche:
- les analyses de dossiers médicaux, qui portent sur l’analyse des dossiers d’enfants à l’hôpital afin d’étudier ce qui s’est produit avant, pendant et après le traitement d’une maladie;
- les questionnaires, les sondages et les entrevues, utilisés pour recueillir des informations sur l’évolution de la maladie, le comportement, les avis, la qualité de vie ou la satisfaction des patients;
- les recherches standards sur les patients malades en faisant appel à des examens cliniques, à l’imagerie médicale, à des prélèvements pour étudier les maladies ou à des méthodes diagnostiques;
- les analyses des interventions, qui se penchent sur une thérapie comme la pharmacothérapie, un instrument médical, une intervention chirurgicale ou la physiothérapie. Les études d’intervention comprennent les essais cliniques.
Qu’est-ce qu’un essai clinique?
Un essai clinique est un travail de recherche qui porte sur l’analyse du recours à certains médicaments ou d’autres moyens thérapeutiques dans le cadre d’un traitement. On pose une question précise pour tenter de trouver de meilleures façons de prévenir, de diagnostiquer ou de traiter différents états pathologiques. Par exemple, les essais cliniques peuvent porter sur l’étude de médicaments nouveaux ou sur de nouvelles associations de médicaments connus.
Habituellement, les essais cliniques portant sur des médicaments se divisent en quatre phases distinctes. Les essais des phases I et II évaluent l’innocuité d’un médicament. Au moment où un traitement arrive à l’essai clinique de phase III, le médicament a été bien étudié et est considéré comme sécuritaire pour l’humain. Les essais de phase III sont menés par un groupe organisateur composé de spécialistes et sont assujettis à une série de règles strictes appelée protocole.
Pourquoi la recherche est-elle importante?
La recherche est la seule façon d’améliorer la réussite des traitements. Pour montrer l'importance de la recherche, prenons le cas de poumons immatures chez des bébés prématurés. Dans les années 1960, les bébés prématurés développaient souvent des problèmes pulmonaires graves et permanents à l’âge adulte. C’était parce que leurs poumons ne s’étaient pas assez développés avant de commencer à être utilisés pour la respiration. Grâce à la recherche, on a découvert que les bébés prématurés à qui on avait donné une thérapie de surfactant développaient des poumons en meilleure santé. Cette recherche a pris la forme d’essais cliniques. Chaque fois qu'un essai a montré une amélioration avec des méthodes de traitement comportant un surfactant, ce nouveau traitement pouvait être utilisé de façon plus efficace chez davantage d’enfants.
Comment met-on au point de nouveaux médicaments?
La mise au point de médicaments nécessite habituellement beaucoup de temps et de recherches. Les chercheurs, qui connaissent les propriétés de certaines molécules et le fonctionnement du corps, supposent qu’un mélange pourrait procurer un certain bienfait. Ce bienfait et la sécurité du médicament en général sont ensuite démontrés chez des animaux. À ce stade, on parle de recherche préclinique. Quand un médicament a montré qu’il était prometteur, on le teste chez les humains dans le cadre d’un essai clinique. Les essais cliniques passent par diverses phases.
Après chaque essai clinique, les chercheurs écrivent au sujet de leurs constatations. Ils décrivent la procédure, les participants, les résultats du traitement, les effets indésirables et leur interprétation des résultats. Les chercheurs envoient leur rapport à un journal scientifique. D’autres experts liés à l’étude liront et analyseront ce rapport. C’est ce que l’on appelle un examen par les pairs. Si ces experts conviennent que l’essai était de grande qualité, le rapport est publié.
Après avoir lu le rapport, d’autres chercheurs de villes et de pays différents doivent pouvoir répéter des essais semblables afin de voir s’ils obtiennent les mêmes résultats. De plus en plus de patients participeront.
Après un certain nombre d’essais qui montrent son efficacité, le médicament ou le traitement est approuvé par un organisme de réglementation national, comme Santé Canada, la Food and Drug Administration aux États-Unis ou la Medicines Control Agency au Royaume-Uni. On l’approuve habituellement tout d’abord pour une maladie et une situation très précises. Plus tard, les essais aident à paver la voie à l’approbation du médicament en vue de son utilisation pour d’autres maladies ou groupes d’âge.
Ce long processus montre pourquoi la découverte de « remèdes miracles » en science est si rare. La découverte scientifique avance à petites étapes. Chacune de ces étapes comprend un essai clinique qui prend beaucoup de temps, d’efforts, d’argent, de collaboration et de raisonnement de la part de bon nombre de chercheurs.
Ce processus scientifique n'est pas toujours parfait, mais il s'agit de la meilleure façon de s'assurer qu'un nouveau traitement est sécuritaire et efficace avant son introduction dans les soins cliniques de routine.
Protocoles de recherche et protocoles thérapeutiques
Qu’est-ce qu’un protocole?
Un protocole officiel est un plan écrit qui décrit en détail comment traiter une maladie précise. Il décrit les médicaments, la posologie et les examens nécessaires. Il indique à l’équipe thérapeutique à quelle fréquence et à quel moment il faut administrer un médicament selon un programme. Chaque protocole repose sur de la recherche qui indique les traitements qui sont les plus efficaces.
Les spécialistes de nombreux hôpitaux collaborent à mettre au point des protocoles. Les résultats de chaque hôpital sont recueillis, puis analysés. Les chercheurs ont créé des groupes internationaux, qui surveillent et coordonnent ces efforts. Les protocoles peuvent changer si de nouvelles recherches démontrent qu’il y a d’autres médicaments ou associations de médicaments qui sont plus efficaces. Bien qu’elles participent aux protocoles de recherche qui portent dans un premier temps sur la détermination de l’innocuité, de la posologie et de l’efficacité des médicaments, les compagnies pharmaceutiques ne participent pas à l’établissement des protocoles thérapeutiques.
Qu’est-ce que la randomisation?
La randomisation est une technique utilisée dans les études qui mettent en cause au moins deux groupes. Chaque groupe reçoit un traitement différent et les patients sont répartis dans l’un de ces groupes. La randomisation signifie que les patients sont placés dans un groupe de façon aléatoire. Cela garantit que l’analyse des résultats n’est pas biaisée. Un biais est possible si une personne décide des participants à placer dans chaque groupe. Habituellement, l’attribution d’un patient à un groupe se fait par ordinateur. La plupart des protocoles de recherche prévoient une randomisation au moment d’établir un diagnostic ou peu de temps après. Pour en savoir davantage sur la participation aux essais cliniques, veuillez lire Les essais cliniques et votre enfant.