Ressources pour les TSA

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Il existe plusieurs ressources de soutiens pour les enfants atteints du TSA et leurs familles. Cette page contient une liste de ressources en ligne et communautaires.

À retenir

  • Les enfants atteints du trouble du spectre autistique et leur famille peuvent bénéficier de soutien financier, d'organismes multiservices, de ressources comportementales, de ressources en communication (services orthophoniques), des services moteurs et sensoriels, des services sociaux et récréatifs, du soutien familial et du répit, des services scolaires et des occasions pour la recherche.
  • Certains organismes offrent plus d'un type de services.
  • Plusieurs organismes ont de longues listes d'attente.
  • Si vous habitez à l'extérieur de Toronto et que vous ne savez pas où trouver des ressources similaires, vous pouvez demander aux organismes présentés ici de vous recommander des services locaux similaires.

Cette section présente une liste de ressources. Elles seront importantes à prendre en considération comme première étape dans la mise en place d'un soutien pour votre enfant et votre famille. Parmi les ressources présentées, certaines pourraient ne pas s'appliquer à votre situation, car les besoins particuliers des enfants atteints du TSA peuvent varier grandement. Avec le temps, vous créerez votre propre liste fondée sur les besoins particuliers de votre enfant et de la région où vous habitez.

La plupart des ressources de cette page ne sont disponibles qu’en Anglais.

Ressources sur les TSA

Les ressources sont regroupées selon les catégories suivantes :

Certaines agences offrent des services qui s’inscrivent dans plus d’une de ces catégories. Au moment d’appeler une agence, n’oubliez pas de poser des questions sur tous les services qu’elle offre. Par exemple, une agence qui propose des groupes de soutien pour les parents pourrait aussi offrir un soutien comportemental. Quand vous appelez une agence, assurez-vous de vous informer sur tous ses services.

Bon nombre de ces agences ont de longues listes d’attente pour obtenir des services. Ne vous découragez pas.

Placez votre nom sur toutes les listes. Appelez les agences régulièrement afin de savoir où vous vous trouvez sur leur liste d’attente. Prenez des notes sur tous vos appels au cas où ces renseignements vous serviraient plus tard. Un formulaire vous est fourni à la page Journal des contacts téléphoniques; vous pouvez l’utiliser pour prendre des notes sur vos appels téléphoniques.

N’oubliez pas que pendant que vous attendez de recevoir des services, vous pouvez commencer à apprendre au sujet des TSA. Ce faisant, vous pourrez commencer à travailler avec votre enfant par vous-même. Pour vous sentir plus à l’aise, vous pouvez faire ce qui suit :

  • lire sur les TSA;
  • parler à d’autres parents en personne ou en ligne;
  • utiliser certaines des suggestions sur lesquelles vous lisez.

Quand vous comprendrez un peu mieux et aurez confiance en vous, vous verrez que vous pouvez faire beaucoup de choses pour soutenir votre enfant.

Trouver des ressources locales

Comme vous l’avez peut-être remarqué, bon nombre des ressources énumérées se trouvent à Toronto. Si vous vivez ailleurs qu’à Toronto et ne savez pas où trouver des ressources semblables, nous vous suggérons d’appeler les agences énumérées ici. Demandez-leur où vous pouvez trouver des services semblables dans votre région.

Veuillez prendre note qu’au moment de rechercher des services et des ressources dans la région du Grand Toronto, vous pouvez toujours utiliser le « répertoire 211 ». Cette ressource, qui est accessible par téléphone et en ligne, peut vous aider à trouver de nombreux programmes que vous recherchez, comme des services de garderie, de counseling, de santé et de conseils juridiques.

Vous pouvez appeler la ligne d’aide communautaire au 416-397-4636 en tout moment; 24 heures par jour, sept jours sur sept. À Toronto, vous n’avez qu’à composer le 211 sur votre téléphone.

Vous pouvez aussi consulter son site Web à l’adresse www.211toronto.ca pour rechercher des services par vous même. Ces services sont offerts en plusieurs langues. Pour les régions de l’extérieur de Toronto, dont la région de Halton, la région du Niagara, le comté de Simcoe, Thunder Bay et Windsor-Essex, vous pouvez consulter le site www.211.ca.

Une autre ressource située à Toronto se nomme le « Community Resource Directory for Children and Adolescents with Autism Spectrum Disorders (ASD) and their Families in Toronto » (répertoire des ressources communautaires pour les enfants et les adolescents atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA) et leurs familles à Toronto), un livre compilé par le School Support Program (programme du soutien scolaire) du Surrey Place Centre.

Il est possible de télécharger ce répertoire de ressources communautaires à partir du site Web www.surreyplace.on.ca.

Un autre document que vous pourriez trouver utile se nomme la « First 100 Days Kit » (trousse des 100 premiers jours) élaborée par Autism Speaks. Il s’agit d’une trousse d’outils pour aider les familles à obtenir les renseignements essentiels dont elles ont besoin au cours des 100 jours qui suivent le diagnostic d’autisme.

Il est possible de télécharger cette ressource à partir du site Web www.autismspeaks.ca.

Dernières mises à jour: mars 09 2009