Risques liés aux opioïdes pour la drépanocytose

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Les opioïdes sont des médicaments puissants qui peuvent comporter des risques de dépendance physique, de tolérance et de toxicomanie, même s’ils sont pris exactement comme prescrit et ne causent aucun effet secondaire. Renseignez-vous sur ces risques et sur la façon de collaborer avec l’équipe de soins de santé de votre enfant pour prévenir les surdoses.

À retenir

  • Sur de longues périodes, la consommation quotidienne d’opioïdes peut créer un risque de toxicomanie, de dépendance physique et de tolérance.
  • La dépendance physique n’est pas la même chose que la toxicomanie. L’arrêt soudain du médicament entraîne généralement des signes de dépendance physique, comme des symptômes de sevrage inconfortables.
  • Votre équipe de soins de santé de votre enfant travaillera avec vous pour arrêter graduellement le médicament et prévenir ou soulager les symptômes de sevrage.

Les opioïdes sont des médicaments puissants. Même si votre enfant ou votre adolescent les prend exactement comme prescrit et ne ressent aucun effet secondaire, ils présentent les risques suivants :

Si les instructions d’une prescription d’opioïdes ne sont pas suivies, il y a un risque de surdose, ce qui peut avoir de graves conséquences.

Dépendance physique

La dépendance physique signifie que votre corps s’est habitué aux effets d’un médicament. Elle peut survenir en aussi peu que cinq jours si votre enfant prend des opioïdes en continu ou à forte dose par perfusions pendant vos séjours à l’hôpital. En soi, ce n’est pas la même chose que la toxicomanie.

En général, votre enfant ne ressentira les signes de la dépendance physique que s’il arrête brusquement la prise de l’opioïde. Les signes comprennent des symptômes de « sevrage » inconfortables tels que l’irritabilité, les frissons, la transpiration, les nausées et les douleurs à l’estomac.

Vous et l’équipe de soins de santé pouvez prévenir ou faciliter le sevrage en prévoyant de réduire la dose de votre enfant petit à petit ou en utilisant d’autres médicaments pour réduire les symptômes de sevrage désagréables.

Tolérance

La tolérance se produit lorsque le corps a besoin d’une dose plus élevée d’un médicament pour obtenir le même effet. Cela arrive souvent si votre enfant prend des opioïdes pendant une longue période, par exemple en les utilisant fréquemment pour traiter la douleur vaso-occlusive.

Si votre enfant développe une tolérance à son opioïde, son équipe de soins de santé pourrait décider de lui prescrire un autre type.

Toxicomanie

La toxicomanie est une envie psychologique ainsi qu’une dépendance physique à la drogue. Les personnes dépendantes aux opioïdes se sentent incapables d’arrêter le médicament même lorsqu’il commence à leur nuire.

Lorsque les médecins prescrivent des opioïdes pour la douleur, ils contrôlent étroitement la quantité et le mode d’utilisation afin de pouvoir identifier dès le début si des problèmes se développent.

Votre enfant pourrait être plus à risque de développer une toxicomanie si :

  • son ordonnance est destinée à une utilisation quotidienne;
  • lui ou un membre de la famille ont eu une dépendance à une substance quelconque;
  • il a subi un traumatisme au début de sa vie (négligence ou violence psychologique, physique ou sexuelle);
  • s’il prend un opioïde à action rapide (un opioïde qui libère rapidement la médication dans votre circulation sanguine).

Veuillez parler à l’équipe de soins de santé de votre enfant si vous vous inquiétez du risque de dépendance de votre enfant ou si votre enfant remarque qu’il fait un mauvais usage de ses médicaments ou qu’il a envie de le faire.

Surdose

Une surdose signifie prendre tellement de médicaments que votre pensée et votre respiration ralentissent. Les surdoses peuvent être très dangereuses, voire mortelles.

Le risque de surdose est assez faible lorsque les opioïdes sont pris à long terme et comme prescrit. Le risque de surdose peut augmenter lorsque les opioïdes sont mal utilisés.

Une surdose est plus susceptible de se produire si quelqu’un :

  • prend un opioïde à action prolongée beaucoup plus fréquemment ou à des doses plus élevées que celles prescrites;
  • prend une forte dose d’un opioïde avec des benzodiazépines (un médicament pour traiter les troubles de l’humeur et du sommeil) ou d’autres médicaments sédatifs (par exemple, dimenhydrinate [Gravol], diphenhydramine [Benadryl, antidépresseurs ou gabapentine);
  • consomme des opioïdes avec des drogues récréatives ou de l’alcool;
  • a une maladie rénale ou hépatique (ceux-ci interfèrent avec la capacité du corps à éliminer le médicament);
  • a un trouble du sommeil grave, y compris l’apnée du sommeil.

Pour prévenir le risque de surdose, encouragez votre enfant ou votre adolescent à :

  • Être transparent avec son équipe de soins de santé au sujet de ses facteurs de risque de surdose;
  • prendre les médicaments exactement comme prescrit par votre équipe de soins de santé;
  • collaborer avec son équipe de soins de santé pour suivre sa consommation de médicaments fréquemment (en vous s’assurant de les prendre comme prescrit et que les médicaments fonctionnent comme ils le devraient);
  • informer son équipe de soins de santé de tous les autres médicaments, suppléments, alcools ou autres drogues qu’il prend, au cas où il y aurait de mauvaises interactions médicamenteuses.
Dernières mises à jour: janvier 31 2024