Scintigraphie et densité osseuses et l'AIJ

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Cette page explique à quoi servent les examens d'imagerie, comme la scintigraphie osseuse et le test de densité osseuse, qui sont utilisés pour diagnostiquer l'arthrite.

À retenir

  • La scintigraphie osseuse sert normalement à détecter l’inflammation ou l’infection.
  • Le test de densité osseuse mesure la quantité de calcium dans les os pour déterminer leur solidité.
  • Ces deux tests font appel à un équipement radiographique spécial.

La scintigraphie osseuse montre les zones d’inflammation ou d’infection dans les os, tandis que le test de densité osseuse mesure la quantité de calcium dans les os. Il se peut que votre enfant subisse ces tests lorsque le médecin tente de déterminer s’il est atteint de l’AIJ.

Qu’est-ce qu’une scintigraphie osseuse?

Une scintigraphie est une série de photographies du squelette. Normalement, on prend des photos de tout le corps. Ces photos servent habituellement à montrer les zones d’inflammation ou les infections qu’on ne peut déceler sur des rayons X ordinaires.

Comment fait-on une scintigraphie osseuse?

Une scintigraphie osseuse est faite par un médecin spécialiste des examens d’imagerie, appelé un radiologiste. Le radiologiste est aidé par un technologue en médecine nucléaire.

On placera d’abord une aiguille d’intraveineuse (IV) dans une veine de l’enfant. Par cette aiguille, l’enfant recevra une dose d’une substance radioactive qui se rendra jusqu’à ses os (squelette). Cette substance est très sécuritaire et il faut attendre de deux à trois heures pour que les os l’absorbent. Si l’enfant boit beaucoup de liquide, ses os l’absorberont mieux.

Au bout de deux à quatre heures, on demandera à l’enfant de s’allonger sur une table à rayons X spéciale. C’est là que la scintigraphie osseuse est faite. Une caméra « gamma » spéciale est alors placée très près de son corps. Cette caméra captera des images des rayons gamma, qui apparaîtront comme des petits faisceaux de lumière.

La caméra gamma captera une image ou un film du squelette ou des os de l’enfant en mouvement. C’est-à-dire qu’elle produit une image animée de son squelette.

La scintigraphie prend environ une à deux heures. Si l’enfant a de la difficulté à rester immobile, on lui donnera peut être des médicaments qui le feront somnoler, pour l’aider à rester immobile.

Qu’est-ce qu’un test de densité osseuse?

Le test de densité osseuse aide à mesurer la quantité de calcium dans les os. Il peut aider ton médecin à vérifier la solidité des os d’un enfant. Il peut également aider le médecin à prédire le risque de souffrir d’une fracture. Un test de densité osseuse permet aussi de déterminer si des vitamines et des minéraux pourraient améliorer la solidité des os.

Comment fait-on un test de densité osseuse?

La méthode la plus utilisée pour un test de densité osseuse nécessite une faible dose de rayons X. On demandera à l’enfant de s’allonger sur une table. L’appareil qui sert à mesurer la densité osseuse passera au-dessus de son corps. D’habitude, l’appareil prend des radiographies du bas de la colonne vertébrale et des hanches. Le test est sans douleur, mais l’enfant devra rester immobile pendant 10 à 15 minutes durant le test.

Dernières mises à jour: janvier 31 2017