Scintigraphies pulmonaires de perfusion et de ventilation

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Apprenez comment les scintigraphies pulmonaires de perfusion et de ventilation permettent de déterminer l’efficacité de la circulation du sang.

À retenir

  • La scintigraphie pulmonaire de perfusion sert à déterminer dans quelle mesure la circulation du sang vers les poumons est efficace. La scintigraphie pulmonaire de ventilation vise à déterminer si l’air et le sang circulent bien dans toutes les parties des poumons.
  • Pour la scintigraphie pulmonaire de ventilation, votre enfant devra inspirer et expirer une quantité minuscule de vapeur radioactive pendant cinq minutes avant qu’une caméra spéciale prenne des clichés de ses poumons.
  • Pour la scintigraphie pulmonaire de perfusion, une minuscule quantité d’un radiopharmaceutique (substance radioactive pharmaceutique) sera injectée dans le sang de votre enfant, puis des clichés des poumons seront pris pour déterminer si la substance s’y rend correctement.
  • Un médecin de l’équipe de médecine nucléaire fera parvenir les résultats à votre médecin de famille ou à votre pédiatre (médecin pour les enfants) dans les deux jours ouvrables suivant l’examen. Le technologue qui effectue l’examen ne peut pas vous transmettre les résultats.
Dernières mises à jour: février 01 2013