Séjourner à l’hôpital : Conseils pour les adolescents

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Un séjour à l’hôpital ne signifie pas qu’il ne faut pas s’amuser. Apprenez comment profiter au maximum de votre séjour.

À retenir

  • Si vous êtes un adolescent hospitalisé, apprenez à connaître et à parler à d’autres adolescents. Ils comprendront mieux ce que vous ressentez.
  • Apprenez à connaître et à parler à votre équipe soignante, à lui poser des questions et à participer à vos soins.
  • Apprenez à connaître ce qui est permis ou interdit à l’hôpital, découvrez les activités qui y sont offertes et apportez des objets de la maison qui vous aideront à vous tenir occupé.

Bloqué à l’hôpital?

Se retrouver à l’hôpital pendant un certain temps n’est pas quelque chose que les adolescents ou quiconque apprécie. Mais cela ne doit pas pour autant éliminer tout le plaisir!

Voici quelques conseils pour profiter au maximum de votre séjour et certains points auxquels il est bon de réfléchir.


Posez des questions et parlez aux gens qui vous entourent

Autres patients

Les autres adolescents qui se trouvent à l’hôpital se sentent probablement comme vous. Il peut être bon de parler avec quelqu’un de son âge. Vous seriez surpris de voir comme il est facile de se faire des amis à l’hôpital. Parfois, partager comment vous vous sentez avec quelqu’un qui sait ce que c’est que de se retrouver à l’hôpital peut vous aider.

Que dire et ne pas dire aux autres

Parfois, les adolescents s’inquiètent d’être différents et ils ne savent pas quelle quantité d’information partager avec des amis. Vous devriez réfléchir à ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas dire aux autres. Le personnel de l’hôpital peut vous aider si vous le voulez. Demandez à parler au spécialiste de la vie des enfants, au travailleur social ou à l’infirmière.

Les médecins et les infirmières

Apprenez à connaître votre équipe soignante et n’ayez pas peur de leur poser des questions ! Ces personnes incluent vos médecins ou vos infirmières, votre spécialiste de la vie des enfants ou votre travailleur social.

Parlez à vos médecins ou infirmières au sujet de votre participation à vos soins. Apprenez ce que vous pouvez faire. Certains hôpitaux ont des bibliothèques et d’autres ressources que vous pouvez utiliser pour en apprendre plus sur votre état et vos traitements. La plupart des gens qui participent activement à leurs soins se sentent mieux et sont contents de l’avoir fait.

Discutez avec votre spécialiste de la vie des enfants ou votre travailleur social des façons de rester occupé et de garder une attitude positive pendant votre séjour à l’hôpital. N’oubliez pas que cela fait partie de leur travail de vous aider de cette façon.

Apprenez ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire à l’hôpital

La plupart des hôpitaux ont des règles sur l’utilisation des téléphones et d’autres appareils électroniques. Vous devriez apprendre quand et où vous pouvez les utiliser.

À faire

  • Découvrez les activités organisées à l’hôpital. Certains hôpitaux présentent des pièces de théâtre ou offrent des soirées cinéma. Il y a peut-être aussi un salon où rencontrer d’autres adolescents. La plupart du temps, ces pièces sont munies d’ordinateurs avec l’Internet et des jeux et ce sont d’excellents endroits pour rencontrer d’autres adolescents.
  • Découvrez ce qui se passe à l’extérieur de l’hôpital. Restez en contact avec votre famille et vos amis. Dites leur comment vous allez et restez au courant de ce qui se passe dans leur vie. Ce n’est pas parce que vous vous trouvez à l’hôpital que vous devez perdre contact avec ceux que vous aimez. Dites-leur quand ils peuvent vous rendre visite ou quel est le meilleur moment pour vous appeler.
  • Découvrez quels choix vous pouvez faire pour votre nourriture. Vous serez peut-être surpris de ce que vous pouvez obtenir si vous en faites la demande. Il est aussi parfois permis de manger de la nourriture provenant de l’extérieur de l’hôpital. Si c’est le cas, demandez à vos amis ou à votre famille de vous apporter votre nourriture préférée de la maison ou d’un restaurant.
  • Ne prenez pas de retard à l’école. Apportez votre travail scolaire ou demandez qu’on vous l’apporte. La plupart des hôpitaux ont des professeurs qui peuvent vous aider dans vos travaux scolaires. Il y a peut-être aussi des ordinateurs que vous pouvez utiliser pour faire vos recherches et préparer vos devoirs.
  • N’oubliez pas de ranger vos effets personnels en sécurité. Verrouillez tout ce que vous ne voulez pas perdre.
  • Occupez-vous. Apportez des objets de la maison qui vous aideront à passer le temps de façon agréable. Apportez vos livres, vos revues, votre musique, vos jeux vidéo portatifs, votre journal, vos films, vos casse-tête ou tout ce qui peut vous intéresser.
  • Apportez des objets qui vous font vous sentir à l’aise comme un ours en peluche, un oreiller, une couverture ou des photos. Au lieu de porter une chemise d’hôpital tout le temps, portez vos pyjamas.
  • L’hôpital a peut-être une bibliothèque avec des livres, des films et des jeux que vous pouvez emprunter. Renseignez-vous.
Dernières mises à jour: mars 04 2010