Services sensoriels et moteurs pour les TSA

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Offrent des renseignements sur les ressources auxquelles vous pouvez avoir accès afin d’aider votre enfant atteint d’autisme qui présente des problèmes moteurs et sensoriels.

À retenir

  • Les ergothérapeutes peuvent aider les enfants autistes éprouvant des problèmes associés à leurs mouvements globaux ou leur motricité fine. Des ergothérapeutes spécialement formés peuvent aussi aider les enfants atteints du TSA qui éprouvent des difficultés avec au moins un de leurs sens.
  • Les ergothérapeutes travaillent auprès des enfants dans les hôpitaux, dans la communauté, dans les écoles dans les centres pour enfants et en pratique privée.

Les ergothérapeutes peuvent aider les enfants atteints du trouble du spectre autistique (TSA) éprouvant des difficultés avec leur motricité fine et globale ainsi que leurs cinq sens. Plusieurs enfants atteints du trouble du spectre autistique (TSA) éprouvent des problèmes avec leur motricité fine; y compris de la difficulté à écrire, découper avec des ciseaux ou attacher des boutons. Ils peuvent aussi éprouver des difficultés avec leurs mouvements globaux, y compris de la difficulté à faire de la bicyclette, sauter à la corde ou sauter. Les ergothérapeutes pourront aider à résoudre ce genre de problèmes. Certains enfants atteints du trouble du spectre autistique (TSA) éprouvent des difficultés avec leurs sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. Les ergothérapeutes formés en « intégration sensorielle » peuvent aider dans ce domaine.

La plupart des ressources de cette page ne sont disponibles qu’en anglais.

Les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS)

Les RLISS aident les personnes de tous les âges à rester chez eux en offrant des soins à domicile et en organisant des soins dans la collectivité. Les RLISS peuvent faire des renvois vers des services d’ergothérapie dans votre collectivité, le cas échéant. Vous pouvez appeler directement les CASC pour demander ce service. C’est ce que l’on appelle un accès direct. Vous devez posséder une carte santé valide de l'Ontario. Les demandes d’aide pour les enfants d’âge scolaire sont habituellement présentées par l’école de votre enfant. On évalue les demandes par l’intermédiaire du programme des Services auxiliaires de santé dans les écoles.

Pour trouver le bureau des RLISS le plus près de chez vous, veuillez consulter le site Web www.lhins.on.ca.

Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario

Les ergothérapeutes travaillent avec les enfants dans les hôpitaux, dans la collectivité, dans les écoles, en clinique, dans des centres pour enfants et en pratique privée. Les ergothérapeutes doivent être agréés par l’Ordre des ergothérapeutes de l'Ontario.

Tout le monde peut consulter la base de données de l’Ordre au www.coto.org afin de trouver un ergothérapeute.

L’Ordre vous fournira des renseignements pour vous aider à faire ce qui suit :

  • comprendre les services d’ergothérapie;
  • trouver un ergothérapeute dans votre région.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.coto.org.

Dernières mises à jour: mars 09 2009